Stacks Image 587
qui sommes nous ?
… une association à but non lucratif, non confessionnelle, dont l'objet est de contribuer à la protection durable des édifices religieux, notamment classés ou inscrits, en France et à terme en Europe en les faisant mieux connaître, en y développant les visites, par tous moyens, et prioritairement les outils numériques …
extrait des statuts
Stacks Image 544
L'Animation

L'association est dirigée par son délégué général qui est à l'origine du projet : Louis Bertrand Raffour.

Il a travaillé pendant plus de vingt ans à la conversion digitale de grands groupes de media. Il maîtrise parfaitement les stratégies et technologies numériques, incluant les réseaux sociaux. Très engagé en faveur du Patrimoine culturel, il a commencé sa carrière en dirigeant la Fondation Claude Nicolas Ledoux - Arc et Senans.
Il a lancé en 2014 une des premières applications dédiées à une visite d'église :
Saint Germain des Prés - l'église. Cette première réalisation est à l'origine de l'association des BellesEglises. (voir en bas de page)
Le Comité d'Orientation

Ce comité réunit plusieurs personnalités liées au tourisme dans les lieux de culte, à l'économie collaborative et à la conservation du patrimoine religieux.
Il a pour objet de conseiller l'association, d'évaluer ses réalisations et de l'aider dans ses choix éditoriaux, techniques…
(en cours de constitution)
Le Cercle des fondateurs

Il réunit quelques uns des grands donateurs qui ont permis par leurs dons le lancement de l'association et de son application BellesEglises.app.
Il conseille l'association dans sa recherche de parrains et de sponsors pour financer son développement.
(en cours de constitution)
Les Ressources

L'association se finance par le recours :
- au crowdfunding, version numérique du mécénat populaire
- aux dons de personnes physiques et notamment des membres du Cercle des fondateurs
- un mécénat industriel et commercial, sensible aux valeurs du projet et à son impact sur le grand public.
La Transparence

Pour assurer toute la transparence des financements, l'Association sera hébergée par une Fondation reconnue d'utilité publique.
La prochaine réalisation : BellesEglises.app
BellesEglises travaille actuellement au lancement de son application gratuite pour smartphone qui recensera à terme plusieurs milliers d'églises en France.

Plus de 22 000 fans soutiennent et "alimentent" ce projet sur Facebook.

Une opération de crowdfunding est en cours de montage.

Des discussions se poursuivent avec différents sponsors, en phase avec les valeurs de cette application : innovation, conservation du patrimoine, esprit de communauté.

découvrir l'application…
Stacks Image 675
Stacks Image 647
Stacks Image 677
Stacks Image 679
SAINT GERMAIN DES PRES - L'EGLISE - L'application pionnière
Conçue par Louis-Bertrand Raffour et éditée avec Renaud Delourme, la première application dédiée à la découverte et la visite d'une église

Disponible sur les plateformes Apple/IOS et Google/Android

Première expérience lancée en 2014. Elle a permis de tester les possibilités des applications pour smartphones et d'analyser les attentes du public. Ses contenus extrêmement riches et diversifiés ( plus de 300 photos originales utilisables en cartes postales, des poèmes, des prières, l'intervention de comédiens français, anglais, le recours systématique aux illustrations sonores, plans interactifs en 3D, l'offre d'un très grand nombre de visites diverses en fonction des âges et des temps disponibles…) en font une application de référence.

Stacks Image 549
Stacks Image 552
Stacks Image 555
Chapelle Saint Jean du Liget - Sennevières - indre et Loire - Merci à Photo-Eglise.fr

Stacks Image 611