Stacks Image 6
Reportage France 2 de Renaud Bernard et Gionna Messina diffusé le 5 janvier 2013
Ajoutée le 31 mai 2015
Au Canada, où le problème se pose depuis plusieurs années…
Ce documentaire rend compte des implications sociales qu'impose la fermeture d'une église. Dans le quartier St-Jean-Baptiste de la ville de Québec, l'église St-Jean-Baptiste tient une position géographique centrale, non seulement dans l'espace physique, mais aussi dans l'espace social.
Stacks Image 24
Stacks Image 27
Andrea DI MARTINO
Andrea Di Martino travaille de 1998 à 2008 comme photojournaliste sur des problématiques sociales et économiques. Ces dernières années, son style photographique évolue vers une approche plus implicite, où l'humain disparaît tout en laissant des traces de son activité palpables dans l'image. L'architecture y prend une place prépondérante comme dans les deux séries sur les églises d'Italie réhabilitées "La messe est dite" et celle sur la reconstitution de villes européennes en Chine. Ces lieux lui paraissent comme particulièrement riches : "ce qui me fascine dans la photographie d'architecture, statique en soi, désincarnée, privée de présence humaine, c'est sa capacité à me faire imaginer la vie". Il publie et expose régulièrement son travail dans la presse internationale et les festivals. En 2010, il est lauréat du "Ponchielli Prize" avec sa série The mass is ended (La messe est dite). Andrea Di Martino vit et travaille à Milan.