Cathédrale Saint Alain – Lavaur

Cathédrale Saint Alain  – Lavaur - Fondation pour les Monuments Historiques
Lavaur
Place Saint Alain - 81500
Chef d’œuvre de l’architecture gothique méridionale, l’église Saint-Alain a été construite en 1255, sur le site d’un ancien prieuré roman. Ce vaste édifice en briques est constitué d’une grande nef unique, contrebutée par de larges contreforts. Lavaur devient en 1317 le siège d’un évêché, et l’église cathédrale est embellie à l’initiative des évêques, du XIVe au XVIe siècle : chevet, chapelles, puissant clocher-tour et portail monumental. Les magnifiques décors peints, la table d’autel romane, le buffet d’orgue polychrome en bois sculpté (1523), le Grand orgue Cavaillé-Coll (1876), et le célèbre Jacquemart font de la cathédrale Saint-Alain un site incontournable du pays de Cocagne.

Visite libre tous les jours , toute l'année.

Paroisse de Lavaur Presbytère Catholique du Vaurais, 1 place St Alain, 81500 Lavaur 05 63 58 06 37 paroisse.de.lavaur@orange.fr
Office de tourisme Quai Tour des Rondes 81500 Lavaur Tel : 05 63 58 02 00
Signalez un problème ou une dégradation
Source d'Informations : Alain Tixier -