Chapelle Saint Ostian – Viviers

Proposée par : Olivier Hautin
Viviers
quartier Saint-Ostian - 07220
Une merveille de petite église rurale chargée d'histoire et pleine de charme, dans un nid de verdure et bordée de vignes. Un lieu inoubliable, chargé de spiritualité. Elle a été classée Monument Historique en 1983

Une parenté insigne

Saint Ostian a vécu au VIe siècle à l'époque du roi burgonde Sigismond dont il était un proche parent. (illustration : Sigismond peint par Malatestiano)

Début de sa vocation

Après avoir distribué ses biens aux pauvres, il aurait suivi Venance (517-544), le fils du roi, évêque de Viviers et évangélisé les diocèses de Viviers et du Puy. (illustration : statue de Saint Venance - Chapelle des Capucins de Valence)

Une vie d'ermite

Souhaitant vivre en solitaire, l'évêque lui aurait donné la propriété d'une terre dans la vallée du Couspier, au pied de la montagne Bayna. Il y a vécu une quinzaine d'années pendant lesquelles on lui attribua de nombreux miracles, notamment des guérisons d'aveugles.

Une empreinte forte

Le martyrologe manuscrit du XVIe siècle fait mention de lui en ces termes : "Sur le territoire de Viviers, dans l’église de Saint-Martin de la vallée de Couspié, à un mille au nord de la cité, au pied de la montagne de la tour Saint-Martin repose jusqu’à ce jour le corps du bienheureux Ostian, prêtre." Ses reliques furent solennellement portées à la cathédrale le 19 Août 1880. Il est le Patron de la ville de Viviers. (illustration : chevet de la cathédrale de Viviers)

Première construction

Après sa mort, une première chapelle fut bâtie sur le lieu de sa cellule, chapelle agrandie puis restaurée au XIe ou XIIe siècle.

Au XIXe siècle

Des fouilles eurent lieu en 1869 et l'on découvrit son sarcophage sous l'autel. Ses ossements furent transportés à la cathédrale et une crypte aménagée afin de conserver le sarcophage. La piété populaire vivaroise invoquait traditionnellement saint Ostian au cours de processions pour obtenir la pluie en période de sécheresse.

Au IXe siècle

La chapelle fut reconstruite au IXe siècle et l'autel fut érigé sur son sarcophage. Une nouvelle reconstruction a peut-être eu lieu au XIe siècle.

Au XIXe siècle

La chapelle fut donnée à la cathédrale de Viviers en 1862 par Joseph Armand. Après le transfert des reliques de Saint Ostian en 1868 dans la cathédrale de Viviers le sol fut exhaussé au moment de la construction de la crypte marquant l'emplacement du tombeau. (illustration : chevet de la cathédrale de Viviers)

La porte latérale au Sud

La petite porte latérale ouverte au sud est bien romane, avec son linteau débordant, son arc aux claveaux soigneusement appareillés et surtout son tympan sculpté. Celui-ci est malheureusement très altéré et l’ensemble de la composition bien difficile à interpréter. On a du mal à reconnaître deux petites têtes, un animal fabuleux, quelques feuilles, puis en dessous, des arcades, un portail et une petite niche funéraire.

Autour de la porte Sud

Des pierres provenant des chapelles précédentes ont été réutilisées. À noter dans le mur méridional, à gauche du tympan, le fragment d'un chrisme avec la lettre grecque « oméga ».

Un vestige carolingien

À droite de la porte, dans le bas du mur, un entrelacs carolingien et dans le bas du contrefort une croix pattée sur une pierre provenant d'une plaque de chancel.

Le mur pignon

Dans le mur pignon, sous le clocher peigne, une curieuse croix de Malte, accompagnée d'un motif feuillagé.

Chapelle Saint Ostian – Viviers - L'extérieur

À l'intérieur, nous retrouvons l'architecture aussi simple qu'élégante de nombre des petites églises rurales du Vivarais méridional. À savoir, une nef unique de deux travées dont la voûte en plein cintre est soutenue par un puissant arc doubleau reposant sur des pilastres par l'intermédiaire de simples impostes, les murs latéraux renforcés par des arcs de décharge et une petite abside semi-circulaire, plus haute que la nef et voûtée en cul-de-four.

La crypte

L'accès à la crypte se fait par un escalier en fer-à-cheval.

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Paroisse Charles de Foucauld-Viviers/Le Teil 3, rue de l'Eglise 07400 Le Teil Téléphone : 04 75 49 02 51
Mairie de Viviers 2, avenue Pierre Mendès France 07220 Viviers
Les Amis de La Chapelle Saint Ostian Présidée par François Barnier quartier Saint Ostian 07220 Viviers
Sources :
Crédits : Wiki comons : Mossot, Fred Seiller, Morburre Pixabay : Aydj Lieux sacrés : Madame Dulac Patrimoine d'Ardèche : Christiane Bernard