Chapelle Saint-Sixte d’Eygalières

Proposée par :
Eygalières
église - 13810
Image iconique de l'art roman en Provence, la chapelle du XIIe siècle se dresse, isolée, sur un tertre rocailleux situé à la sortie est du village d'Eygalières dans les Alpilles. Une petite halte et un moment de recueillement s’imposent en ce lieu. Elle a été classée Monument Historique en 1971.

Un ancien temple païen

La chapelle a été édifiée sur l'emplacement d'un ancien temple païen (sans doute Gallo-Romain) dédié aux divinités des eaux que les deux peuples vénéraient. (illustration : stèle gallo-romaine - musée de Fourvière - Lyon)

Chapelle Saint-Sixte d’Eygalières - L'histoire

Sous les Romains, un lieu de captation des eaux

Déjà occupé depuis le Néolithique, le village voisin d’Eygalières devient en effet ensuite le siège d'une légion romaine qui capte les eaux de ses sources pour alimenter Arles, alors centre florissant.

Au XIIe siècle

La première chapelle a été construite en 1155. Il n'en reste aujourd'hui que l'abside et l'arc triomphal orné de deux têtes de sangliers.

Au XVIIe siècle

Des modifications importantes sont apportées au XVIIe siècle car la chapelle va est transformée en "lazaret" pour les grandes pestes de 1629 et 1720. C'est en particulier pour servir de poste de garde et de contrôle sanitaire des voyageurs qu'a été ajouté en 1629 un porche très profond. Un lazaret était un bâtiment d'isolement des lépreux. C'est à cette époque qu'a été construit un petit ermitage jouxtant la chapelle.

Au XXe siècle

Seule modification, une cloche a été ajoutée en 2008.

Origine du nom

Le nom de saint Sixte pourrait se rapporter à trois personnages différents, qui furent papes (Sixte I, II et III) aux premiers temps du christianisme. Il semble s'agir ici de Sixte II, pape de 257 à 258 et contemporain de saint Laurent, patron d'Eygalières. Sixte II mourut décapité en martyr le 6 août 258, sous l'empereur Valérien. (illustration:Sixte II Musée du Dôme -Viterbe)

Chapelle Saint-Sixte d’Eygalières - La dévotion à Saint-Sixte

Une procession nommée "roumavage"

En avril 1222, la chapelle qui appartenait à l'évêque d'Avignon, fut transférée au domaine de l'abbaye de Mollégès. La passation se fit avec une importante procession où les moniales suivaient les nobles. C'est de ce jour-là que date le traditionnel pèlerinage du mardi de Pâques, qui est toujours pratiqué aujourd'hui, au cours duquel la statue du saint est portée en procession depuis l'église paroissiale jusqu'à la chapelle. On vient ainsi demander au saint Pape d'éviter la sécheresse et ses conséquences. En ce lieu existait en effet jadis une source qui fut probablement détournée par la IVème légion romaine pour alimenter la ville d'Arles. Le terme plus exact employé pour ce pèlerinage est "roumavage", ce qui signifie "roumiéu viage", c'est-à-dire "voyage à Rome".

Une tradition vivante

Chaque mardi de Pâques, le buste de Saint-Sixte, porté par deux prieurs est suivi par un cortège de plusieurs centaines de personnes qui partent de l'église Saint Laurent et se rendent en procession jusqu'à la chapelle. Dans le cortège on peut voir des ecclésiastiques, des cavaliers et des charrettes.

illustration de la procession à venir - merci pour vos envois

Chapelle Saint-Sixte d’Eygalières - La dévotion à Saint-Sixte

Une image mythique

La chapelle, toute simple est construite en moellons. Elle est soutenue par de massifs contreforts et est surmontée d'un clocher-mur à une seule baie campanaire. Avec les cyprès qui l'encadrent, elle compose une des images les plus connues de la Provence en général et de l'art roman provençal en particulier.

Chapelle Saint-Sixte d’Eygalières - L'extérieur

L’intérieur, animé par des enduits colorés présente une simple nef voûtée en berceau et terminée par une abside en cul de four (voûte en quart de sphère ressemblant, en effet, au fond d’un four à pain).

illustration à venir - merci pour vos envois

Messe le jeudi matin à 9h (uniquement l'été). Ouverte le dimanche de 15h à 19h, de juin à septembre.

Mairie d'Eygalières Place Marcel Bonein 13810 Eygalières Accueil du public du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 Téléphone : 04 90 95 91 01 / Fax : 04 90 95 96 40 Mail : mairie.eygalieres@wanadoo.fr
Paroisse d'Eygalières
Sources : WIKIPEDIA, http://chapelles.provence.free.fr/eygalieresstsixte.html