Chapelle Sainte Brigitte de Perguet (Benodet)

Benodet
route de Perguet - 29950
Il s’agit d’un enclos paroissial complet. Ancienne église paroissiale de Bénodet, elle est entourée d’un placître au centre duquel s’élève un ravissant calvaire (XVIe) remonté en 2007 à la suite d’actes de vandalisme. Elle porte les témoignages de plusieurs siècles (du Xe pour la nef au XVe pour le clocher). L’intérieur est roman. On peut souligner les très beaux chapiteaux, le mobilier et les nombreuses statues polychromes. Enfin, les vitraux contemporains de l’artiste Kim En Joong assurent à l’ensemble une cohérence et lui donnent une lumière douce et paisible. Le Pardon est célébré en août.​
La construction de la chapelle débute autour de l'an mil. Elle est cen grande partie reconstruite au XIIIe siècle et profondément remaniée au XVIe siècle.
Chapelle Sainte Brigitte de Perguet (Benodet) - Histoire
La chapelle est complétée aux XVe et XVIe siècles par l'ajout d'un mur d’enceinte, d'une porte triomphale,et d'un calvaire le tout formant alors un véritable enclos paroissial. Le petit clocher central est de la même époque.
Chapelle Sainte Brigitte de Perguet (Benodet) - Histoire
Ancienne chapelle de Perguet, elle fut l'église de Benodet jusqu'au XIXe siècle. (illustration d'Emile Simon / Pinterest)
Chapelle Sainte Brigitte de Perguet (Benodet) - Histoire
En 2000, Kim en Joong, un père Dominicain, d'origine coréenne réalise les nouveaux vitraux de la chapelle. Lui apportant lumière et incontestable modernité.
Chapelle Sainte Brigitte de Perguet (Benodet) - Histoire
En pénétrant à l'intérieur de l'église. on trouve une architecture réellement saisissante dans les arcades de la nef et l'arc triomphal formant l'entrée du choeur.
Chapelle Sainte Brigitte de Perguet (Benodet) - A l'interieur
A l’intérieur, quelques beaux chapiteaux sculptés d’entrelacs, de personnages très frustes, dans la partie romane la plus ancienne qui remonte au 11e siècle.
Chapelle Sainte Brigitte de Perguet (Benodet) - A l'interieur
Les trois travées du Nord sont imposantes et rustiques. Au sud on trouve le même tracé, mais sur les piles prennent naissance des colonnettes à base et chapiteaux sculptés, et de ces chapiteaux partent des arcs formerets encadrant fort élégamment les petites baies percées dans le mur.
Chapelle Sainte Brigitte de Perguet (Benodet) - A l'interieur
La charpente traditionnelle est ici traitée avec raffinement .
Chapelle Sainte Brigitte de Perguet (Benodet) - A l'interieur
Les statues en bois de St Laurent et de St Herbot, à la polychromie restaurée.
Chapelle Sainte Brigitte de Perguet (Benodet) - A l'interieur
Une stèle en bois de chêne, maintenant à l’intérieur, rappelle que la chapelle était dédiée à Ste Brigitte, une sainte d’origine irlandaise , « Berc’hed » en breton, ce qui a finalement donné la prononciation « Perguet » .

les vitraux de Kim en Joong

Les vitraux, du père dominicain Kim en Yoong ont été posés en 2000.Ils sont en harmonie avec l’architecture romane :« Mes vitraux sont dans le sens de cette simplicité : ils seront sans figures, aux couleurs très simples, souvent primaires… Le vitrail est l’œil d’une église, celui-ci doit être vigilant et transmettre la lumière. »
L'oculus revisité
Chapelle Sainte Brigitte de Perguet (Benodet) - A l'interieur
La chapelle conserve, côté nord, son aspect roman (fin du 12e siècle) avec la nef, tandis qu'au sud l'adjonction au 16e siècle d'un transept, d'un ossuaire et d'un porche a modifié cet aspect. Le campanile porte la date de 1595.

L'enclos le calvaire

Des ajouts aux 15e et 16e siècles (mur d’enceinte, porte triomphale, porche, ossuaire) ont abouti à un véritable enclos paroissial comme on en voit tant dans le nord Finistère.
Chapelle Sainte Brigitte de Perguet (Benodet) - A l'exterieur
Son calvaire, restauré en 1989, représente St Laurent et Ste Brigitte les deux saints à qui sont dédiés cette église -

Un arbre remarquable

Cet if est présenté dans l'ouvrage de Olivier Hamery "Arbres remarquables de Bretagne". Il lui manque la moitié du tronc qui a fait double de circonférence, c'est à dire au moins 6 mètres. Même malade et amputé, il arbore un feuillage dense.Hauteur : 10 m Envergure : 8 m Circonférence : 3,10 m
Chapelle Sainte Brigitte de Perguet (Benodet) - A l'exterieur

L'église se visite durant les vacances scolaires le samedi, dimanche et lundi.10h à 13h et de 14h à 18h.Son pardon est le 14/08 à 10h30.

Office du tourisme de Benodet BP 10, 29 avenue de la mer 29950 Bénodet +33(0) 2 98 57 00 14 - +33(0) 2 98 57 23 00 tourisme@benodet.frourisme Benodet
Paroisse Notre-Dame de la Mer La permanence est ouverte : du lundi au samedi de 10 h à 12 h et du lundi au vendredi de 15 h à 17 h 30 5 place de l’Église – 29170 Fouesnant Tél. 02 98 56 00 91 ​ Le Père Jarek et le Père Éric sont à votre disposition pour les rencontrer sur rendez-vous au presbytère.
Source d'Informations : Alain Tixier - viafrance, wikipedia, les jardins d'Arcadie/Quimper (http://arcadie-quimper.fr), Patrimoine de France,
Crédits : Alain Tixier, Flickr : Beatrix Sirven, Bruno Parmentier, Wiki commons : Henri Moreau, Jos Parker, Tableaux d'Emile Simon (1890/1976) merci à tous