Chapelle Sainte Madeleine – Bidart

Bidart
rue de la Madeleine - 64210
Petit futé
Cette chapelle, halte pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, est dédié aux marins. Sa situation en tête de falaise lui offre une vue imprenable sur la Côte Basque et la chaîne des Pyrénées.Un site très prisé pour les amateurs de couchers de soleil.La chapelle est un point de passage du sentier du littoral de la Côte Basque à Bidart.
L’existence d’un lieu de culte à cet endroit semble très ancienne d’autant plus que des céramiques de l’âge de fer y ont été retrouvées. La chapelle Sainte-Madeleine daterait au moins du Xe siècle, époque d’effervescence du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.Le culte de Madeleine résulte de la fusion de trois figures féminines de la Bible : Marie de Magdala, Marie sœur de Lazare et de Marthe, et la femme anonyme de l’onction chez Simon le Pharisien.Son culte débute à Vézelay au IXe siècle avec l’arrivée de reliques. Il s’étend dès lors, notamment sur le chemin du pèlerinage jacobite qui aboutit en la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle à un autel lui étant dédié.Sainte Madeleine est donc une des saintes les plus vénérées par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’emplacement de la chapelle de Bidart se trouve d’ailleurs à proximité du chemin secondaire littoral. De plus, de nombreuses chapelles sont édifiées dans la région à proximité du chemin jacobite à cette époque.La chapelle de Bidart est aussi dédiée aux marins, ce qui s’illustre par sa situation géographique sur une colline surplombant l’océan et offrant une vue sur la côte espagnole.La date qui figure sur le mur de gauche, 1820, correspond à la reconstruction de la chapelle, victime d’un ouragan en 1817.La chapelle Sainte-Madeleine figure à l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel depuis 1991.La tradition raconte que des corps de marins, péris en mer, rejetés sur les rochers, auraient été ensevelis devant son entrée. (photos : Paysbasque1900.com - merci)
Chapelle Sainte Madeleine – Bidart - Histoire
Sa situation en tête de falaise lui offre une vue imprenable sur la Côte Basque et la chaîne des Pyrénées.La chapelle offrait jadis une halte aux pèlerins de Saint Jacques? aujourd'hui est un point de passage "obligé" du sentier du littoral de la Côte Basque à Bidart.
Chapelle Sainte Madeleine – Bidart - L'extérieur
Une seule nef, un petit toit à deux pentes en tuiles creuses débordant en auvent et des murs de moelles enduits et peints en blanc : l'architecture est de la plus grande simplicité, elle exprime bien l'humilité de ce petit refuge face à l'immensité de l'océan.
Chapelle Sainte Madeleine – Bidart - L'extérieur
Le pignon aveugle de la chapelle, face au large servait d'amer (point de repère) pour tous les marins au large de la baie.
Chapelle Sainte Madeleine – Bidart - L'extérieur
Devant la chapelle, la stèle posée début XXIe est l'oeuvre de Danièle Justes, mosaïste des Landes, qui a aussi réalisé la Fontaine de l'ammonite rue de la Madeleine.Cette stèle rappelle les noms des marins de Bidart engagés comme corsaires par Louis XIV.
Chapelle Sainte Madeleine – Bidart - L'extérieur
La table d’orientation située en contrebas, permet d’admirer l’.Après votre visite, avancez jusqu'à la table d'orientation, par le chemin côtier, vous découvrirez un des plus beaux points de vue de la côte. Amusez vous à identifier les sommets qui dominent le pays basque : le mont Baigura, la Rhune, le pic d'Iparla, le mont Jaizkibel...
Si vous avez de la chance, si vous bénéficiez d'une visite organisée par l'office de tourisme, vous allez pouvoir entrer dans cette chapelle rarement ouverte, malheureusement.Sinon glissez un œil entre les lames des volets.... L'intérieur est d'une sobriété et d'une simplicité totale. Des murs blancs, quelques bancs...(photo : ballade en Euskadi over blog - merci)
Chapelle Sainte Madeleine – Bidart - L'intérieur
A découvrir à l'intérieur cette touchante Sainte Madeleine de facture naïve mais pleine de charme.
Chapelle Sainte Madeleine – Bidart - L'intérieur

Elle n'est ouverte que pour des occasions exceptionnelles (messes) mais visible de l'extérieur à travers les barreaux. Les visites commentées de Bidart (gratuites) y font halte : voir calendrier sur site de l'Office de tourisme (mercredi matin avril, juin, septembre; mercredi et vendredi en juillet, août).Visites pour groupes sur RV : +33 (0)5 59 54 93 85

Paroisse Saint Joseph des falaises Presbytère 4, Place Sauveur Atchoarena 64210 BIDART Tél : 05 59 54 90 04 paroisse.bidart@orange.frHoraires des offices sur le site
Office du tourisme Rue Erretegia +33 (0)5 59 54 93 85L'Office de Tourisme de Bidart vous accueille : Toute l'année : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h En saison (juillet, août et septembre) : du lundi au samedi de 9h à 19h et les dimanches et jours fériés de 9h à 13h.
Source d'Informations : - Wikipedia, Conseil Régional d'Aquitaine Office de tourisme de Bidart
Crédits : Wiki Commons : J.P. Galichon, Thomon, Havang (NL), OT Bidart, DominiqueDoussinague, Flickr : Laetitia LOUBET DEL BAYLE Cartes postales : Paysbasque199.com Ballade en Euskadi OverBlog, CouteauxTerroirsetcompagnie.frMerci