Eglise Saint Barthélémy de Brinon sur Sauldre

Brinon sur Sauldre
place de l'église - 18410
A Brinon sur Sauldre, le village de Rabolliot (le célèbre braconnier de Maurice Genevoix), en Sologne berrichonne.Eglise du XII° siècle - pour sa partie la plus ancienne - remarquable pour son clocher et surtout son son fameux caquetoire, prononcez le avec l’accent local : « caquetoué ».Cette galerie extérieure date du XVIème siècle, suite à l’affranchissement des habitants du village. A cette époque elle servait d’abri aux réunions paroissiales qui avait lieu à la sortie de la messe sous la présidence du bailli c’est à cette époque que la galerie se fait appeler « caquetoire ».
Eglise avec caquetoir. Construction: XIIe - XVe - XVIe. Nef du XIIe siècle. Choeur et chevet à pans coupés du XVe siècle. Auvent du XVIe siècle. Restaurations aux XIXe et XXe siècles. (en 1924).
Eglise Saint Barthélémy de Brinon sur Sauldre - Hisoire de l'église
Jusque vers 1800, l’église porte le vocable de Saint Aignan qui est ensuite remplacé par celui de Saint Barthélemy.Elle a été classée Monument historique en 1926
Eglise Saint Barthélémy de Brinon sur Sauldre - Hisoire de l'église
La moitié du pourtour de l'église est flanquée d'une galerie de 3 mètres de large construite sous charpente et auvent et sur un soubassement en pierre et brique.
Eglise Saint Barthélémy de Brinon sur Sauldre - A l'extérieur
Ce 'caquetoir' protège le porche et se prolonge sur les côtés de l'église, ouvert sur le village. L'ensemble date du XV° siècle. Il abritait les réunions paroissiales à la fin des offices. Il servait aussi d'abri, de halles pour les marchés et de lieu de repos et de discussion entre les paroissiens qui venaient y 'caqueter'… C'est le dernier caqueter du Département du Cher.
Eglise Saint Barthélémy de Brinon sur Sauldre - A l'extérieur
L’usage de la brique est ici décoratif ce qui démontre le soin apporté à la construction de cet édifice. A cette époque, l’usage de la brique est réservé aux bâtiments de prestige.
Eglise Saint Barthélémy de Brinon sur Sauldre - A l'extérieur
Les losanges de briques bleues constituent l’un des tout premiers effets décoratifs dus à ce matériau.
Eglise Saint Barthélémy de Brinon sur Sauldre - A l'extérieur
La nef est romane et remonte à la fin du XIe siècle. Il n’y a pas de transept, seule la trace d’un arc prévu pour son ouverture est encore visible. Le chœur est couvert d’une voûte sur croisée d’ogives et fermé par un chevet polygonal.
Eglise Saint Barthélémy de Brinon sur Sauldre - A l'intérieur
Dans le chœur, on peut voir d’intéressants culs de lampes.L’un d’eux représente une bergère filant sa quenouille et entourée de ses moutons.
Eglise Saint Barthélémy de Brinon sur Sauldre - A l'intérieur
Il pourrait s’agir de Sainte Solange ce qui placerait cette construction vers la fin du XVème siècle, époque à laquelle le culte de la sainte prit une certaine extension.
En entrant découvrez des fonds baptismaux en pierre et en bois (MH ) de 1609.
On peut également admirer, scellé sur les murs de la nef, un remarquable chemin de croix, œuvre de la céramiste orléanaise Jeanne Champillou.
Eglise Saint Barthélémy de Brinon sur Sauldre - A l'intérieur
Jeanne Champillou est une artiste française, musicienne, peintre, graveur et céramiste, née le 4 avril 1897 à Saint-Jean-le-Blanc, dans le Loiret, et morte le 22 mai 1978 à Orléans. (wikipedia)
Eglise Saint Barthélémy de Brinon sur Sauldre - A l'intérieur
Depuis 1867, l'église de Brignon abrite une relique du zouave pontifical Henri Pascal mort à la bataille de Mentana (Italie).En pénétrant dans l'église de Brignon, une plaque de marbre attire l'attention. Il y est inscrit ceci : "Ce marbre recouvre partie notable du chef de Henri Pascal , sergent des zouaves pontificaux mort glorieusement à Mentana pour la défense du St Siège le 3 novembre 1867".
(illustration : Eglise Saint Pierre de Longueville dans la Manche : vitrail en hommage aux zouaves pontificaux)Henri Pascal, fils d'agriculteurs de Brignon décide en 1864 de s'engager dans les troupes des volontaires pontificaux.A 21 ans il prend la route de Rome pour combattre les chemises rouges de Garibaldi qui veut intégrer les Etats pontificaux à l'Italie. En 1967 lors de la bataille de Mentana Henri périt, le crâne fracassé.Il sera enterré en Italie mais son cerveau sera rapatrié à Brignon dans un vase de plomb aujourd'hui scellé dans un mur de l'église.(source : Midi Libre)
Eglise Saint Barthélémy de Brinon sur Sauldre - Insolite :le zouave pontifical
La bataille de Mentana - 1867 - Les Zouaves pontificaux font face aux Chemises rouyges de Garibaldi. (wiki commons : Archimede Tranzi, "Battaglia di Mentana")
Eglise Saint Barthélémy de Brinon sur Sauldre - Insolite :le zouave pontifical

Sur demande : il faut demander la clef à la mairie au 02 48 73 61 13 (recommandez-vous des BellesEglises...) Sinon : point info tourisme au 02 48 58 52 55. Ouvert tous les matins du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h30 et le Samedi de 9h00 à 12h00.

Paroisse Paroisse d'Argent sur Sauldre du diocèse de Bourges. Horaire des offices sur demande :
Mairie de Brinon sur Sauldre 6, route de Chaon - 18410 Brinon-sur-Sauldrehttp://www.ville-brinon.fr/L-eglise-136
Source d'Informations : Marie Eugénie Barbey, Christiane Venturi-Gerbau - Marie-Eugénie Barbey et Christiane Venturi-Gerbaud
Crédits : Merci à notre ami de : www.photos-eglise.fr pour ses photos ! Un site à découvrir!Office du tourisme Berry - Sauldre et Sologne - Christiane Venturi-Gerbaud wiki commonbs : Pd-Old et Xfigpower