Eglise Saint-Blaise

Le Bourg - 64130
Chemin de St Jacques
Patrimoine mondial Unesco
Eglise romane aux influences hispano-mauresques, témoin de l'histoire du village. Construite au XIIe siècle, l'église est le seul vestige d'une ancienne fondation hospitalière, destinée à accueillir les marcheurs vers l’Espagne. Le mélange de l'art roman et hispano-mauresque donne à l'édifice un caractère unique en France, lui valant d'être classé Monument Historique et patrimoine UNESCO au titre des chemins de Compostelle. Un spectacle son et lumière d'une haute technicité, imaginé par les habitants du village, retrace l'histoire de l'église en respectant la pureté du lieu. Laissez-vous tenter par un voyage dans le temps original et surprenant... Vous serez transporté sur les pas des pèlerins du XIIe siècle grâce à une nouvelle scénographie haute définition projetée sur les parois de l'édifice et des jeux de lumière haut en couleurs.
Dernier vestige d’un passé presque intégralement perdu, l’église est l’ancienne chapelle d’un hôpital de miséricorde construit aux alentours du XIIe siècle. Ce sont les moines de l’abbaye de Sainte-Christine du Somport qui ont édifié cet établissement destiné à l’accueil des voyageurs sur une route reliant à l’époque le Béarn à la Navarre. Une église est rapidement construite à proximité de l’hôpital. Elle était certainement destinée, dès son origine, à être un lieu de pèlerinage. Il est courant, à l’époque, de voir les voyageurs s’arrêter dans les sanctuaires qu’ils rencontrent sur le bord des routes. Le premier document écrit qui mentionne cet ensemble date de 1216.L’Hôpital-Saint-Blaise deviendra par la suite une commanderie qui possède des terres cultivables, un moulin, des troupeaux et qui perçoit la dîme sur le village le plus proche. Une petite communauté de prêtres et de laïcs se consacre à son entretien et à l’accueil des voyageurs. Elle subsistera pendant plusieurs siècles mais, progressivement délaissé, l’hôpital sera abandonné et disparaîtra totalement à la fin du XVIIe siècle. La communauté des origines deviendra peu à peu un petit village regroupé autour de l’église.
L'église de L'Hôpital-Saint-Blaise a un plan très particulier, dit "en croix grecque", que l'on retrouve dans certaines églises de Navarre. Ses quatre branches sont de longueurs égales et la pointe de la tour centrale en marque le centre exact. Une extrémité est allongée par une abside à pans coupés formée de trois arches remplies percée d'étroites fenêtres. Les ouvertures les plus anciennes ont conservé leur claustra en pierre, influence du Califat de Lérida florissant tout au long du XIe siècle, de l'autre côté des Pyrénées.

Le clocher

En son centre s'élève un clocher à double étage dont le plus large correspond, à l'intérieur, au dôme de la croisée du transept.

La façade

La façade est un simple mur qui s'appuie au nord sur une tour carrée, premier clocher, couvert d'une simple toiture à double pente.

Le portail

Le portail, en applique sur la façade occidentale, est de style roman. Il comporte six archivoltes reposant, de chaque côté, sur quatre colonnes en arrière de la façade, le mur de façade et une colonne en avant. Les chapiteaux engagés sont ornés d'entrelacs végétaux et oiseaux mythiques, typiques de la fin du Moyen Âge. Au sommet, la corniche est supportée par une série de modillons.

Les corniches

Les corniches de bois du chevet, d'inspiration mauresque, sont remarquables. Il n'existe aucun équivalent ni en France, ni en Espagne.

Le tympan

Le tympan du portail est orné d'un christ en majesté entouré d'un tétramorphe de facture primitive, dont les sculptures sont très érodées.

La sacristie

Au sud une sacristie (a été accolée à l'église proprement dite.

Les claustras

Eglise Saint-Blaise - Extérieur
Le plan en croix grecque est tout aussi visible de l'intérieur.La croisée du transept est bordée par de grands arcs brisés à double arête, reposant sur des colonnes doubles. Elle est couverte par une coupole dont les arcs croisés sont représentatifs de l'influence mauresque.Tout autour, quatre travées dont des colonnes supportent des voûtes d'arêtes simples forment les branches de la croix. La travée Est s'ouvre sur l'abside dont les pans correspondent aux trois arches extérieures du chevet.

La croisée du transept

Le maître-autel

La chapelle Saint Blaise

Bénitier

Le retable

Eglise Saint-Blaise - Intérieur
Saint intercesseur très apprécié dans les campagnes, il bénéficie encore aujourd’hui d’un petit pèlerinage local, chaque année au début du mois de février. Le pèlerinage de la Saint-Blaise serait l’un des plus anciens et curieux pèlerinages du Pays Basque. Trois jours durant, les paroissiens des environs se rendaient à l’église. A la tombée du jour, on mettait le feu à des tas de poils de vaches autour desquels ils dansaient.A l’Hôpital-Saint-Blaise, le pèlerinage a désormais lieu le 1er dimanche de février et rassemble encore 100 à 150 personnes. Les rites de bénédiction et les prières pour la protection de Saint-Blaise sur les Hommes et les troupeaux perdurent toujours. La cérémonie s’achève par l’apposition des mains et le baiser du reliquaire de Saint-Blaise. Après la cérémonie, une procession est organisée autour du village.

Toute l'année en visite libre. Accueil d'avril à fin octobre. Animation tous les jours à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h, et 18h30. Disponible en langue Basque sur réservation.

Mairie Horaires d'ouverture : Lundi de 9h à 12h et Jeudi de 9h à 12h
Paroisse Saint Jean Baptiste de Mauléon
Sources :
Crédits : Wikipedia : Havang (nl), Daniel Villafruela, Antoine Garnier FB : Mariyanick Gaultier, Jean-Etienne Soulié