Eglise Saint Etienne de Condat sur Trincou

Condat sur Trincou
Rue Armand Defrance - 24530
Attention : une surprise vous attend à intérieur !Implanté sur une falaise, le bourg de Condat, domine de 30 m environ la vallée du Trincou, maigre affluent de la Côle qui, elle même, se jette dans la Dronne à St Laurent de Gogabaud ; d’où le nom de « Condat » qui signifie « confluent » ( condatomagus).L’église paroissiale Saint-Étienne est un édifice imposant de 25 m de long, édifié au XIIème siècle mais remanie aux XIVème, XVème, XVIIème et XIXème siècle.Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1848
Envoi de Jean Etienne Soulié via Facebook et texte de présentation de la Sauvegarde de l'art français.

L'arrivée

Entrant dans le bourg par le nord, vous croisez sur la gauche les vestiges d’une lourde porte fortifiée ouvrant sur une large place plantée de beaux arbres coiffés « à la punk » !

La tour clocher

A l’angle sud-est de cette esplanade l’église présente en façade occidentale sa haute tour-clocher.

Le portail

Elle est percée d’un portail sans aucun décor si ce n’est un trait de pierre en saillie soulignant l’arc en plein cintre.

Le plan

Précédé de ce massif clocher-porche qui rappelle celui de l’église de Trémolat, située aussi en Périgord, Saint-Étienne se compose d’une nef unique et d’un transept séparés du chœur à trois pans par un mur-diaphragme, dans lequel s’ouvre un arc triomphal en tiers-point retombant sur des impostes.

La toiture

L’ensemble de cet édifice était autrefois, comme partout en Périgord, couvert de lauzes. Elles ont été remplacées par des tuiles canal qui, par manque d’étanchéité, ont dégradé la voûte en brique construite au XIXème siècle.

La nef unique

A l’intérieur, la nef unique est lambrissée. L’arc triomphal est paré d’un fin décor peint, surchargé de faux marbres.
Eglise Saint Etienne de Condat sur Trincou - Découverte et visite
L’arc triomphal est paré d’un fin décor peint, surchargé de faux marbres.

La clé de voûte

La clé de voûte porte les armoiries de la famille Saulnier.

Le chœur

Le chœur est flanqué au nord et au sud de deux chapelles.Une visite canonique du diocèse de Périgueux en 1688 donne d’intéressants renseignements : « Sanctuaire voûté, vitré et pavé. Chapelle du costé de l’évangile au seigneur de Montplaisir, voûtée, vitrée, mal pavée. Celle du costé de l’épistre à la dame d’Abzac, en même estat. La nef n’est voûtée ny lambrissée mal pavée » .

La Chapelle sud

Celle du sud a été fortement remaniée au XIXème siècle.

La Chapelle nord

La Chapelle nord conserve une voûte dont les ogives retombent sur des culots sculptés du XIVème ou du XVème siècle.

La table communion

Une belle table de communion forgée ferme le chœur.

La surprise !

La surprise se trouve dans une petite salle au nord du chœur. ` Voûtée en croisée d’ogive sur des culs de lampe ornés d’angelots, elle est ceinturée d’une litre funéraire, remarquable travail graphique.
Eglise Saint Etienne de Condat sur Trincou - Découverte et visite
Au centre du mur nord, un grand décor présente un blason porté par deux lions.
Eglise Saint Etienne de Condat sur Trincou - Découverte et visite
Les blasons de la famille d’Abzac sont groupés par deux entre des oiseaux sphinx.
Eglise Saint Etienne de Condat sur Trincou - Découverte et visite
Une découverte intéressante parmi les vieilles chaises et autres objets au rebut !
Eglise Saint Etienne de Condat sur Trincou - Découverte et visite

L'aide de la Sauvegarde de l'Art français.

Pour restituer un plafond en châtaignier, conforme à l’état ancien, et restaurer la toiture en tuile canal en conservant l’égout primitif en lauzes, pour assainir l’église par un drain périphérique autour des chapelles nord et sud, la Sauvegarde de l’Art Français a accordé une subvention de 80 000 F en 1992.

A proximité

Prolongez votre promenade à Condat en découvrant le patrimoine très riche de ce beau village.... page A proximité.
Eglise Saint Etienne de Condat sur Trincou - Découverte et visite

Prolongez votre promenade à Condat ...

... en découvrant : Le Château de Condat, XIIIe au XVe siècle, propriété privée.
Eglise Saint Etienne de Condat sur Trincou - A proximité
Le Château des Castillères, XVIIIe siècle, propriété privée.
Eglise Saint Etienne de Condat sur Trincou - A proximité
Le Château de Montplaisir, tour du XVe siècle et logis des XVIIIe et XIXe siècles, propriété privée.
Eglise Saint Etienne de Condat sur Trincou - A proximité
Le Dolmen de Peyrelevade (ou de Fouret), classé monument historique depuis 1960.Le dolmen comporte une imposante table en grès rouge de 3,40 m de long sur 2,40 m de large et 0,75 m d'épaisseur qui comporte des traces de bouchardage3. Elle repose sur des orthostates en calcaire. Le tumulus est de forme circulaire.45° 22′ 13″ nord, 0° 42′ 05″ est

en attente

Paroisse Saint Pierre de Brantôme Adresse : 14 boulevard Charlemagne 24310 Brantôme , France Contact: stpierre.debrantome@laposte.nethoraires des offices : cliquer sur le lien