Eglise Saint Etienne en Cogles – Ile et Vlaine

Saint Etienne en Cogles
place de l'église - 35460
Jolie église reconstruite en 1851 dans le style néogothique et dont les travaux ont été suivis par l'architecte Viollet-le-Duc . Classée Monument historique ...(en attente de compléments)
Prieuré-cure dès le Xe siècle, Saint-Etienne se développe autour d'une activité religieuse intense qu'alimente un territoire rural riche. La paroisse de Saint-Étienne en Coglès est mentionnée dès le Xème siècle sous le nom : d’ecclesia sancti stephani de Cogles. La première église de la paroisse, dédiée à Saint-Étienne le premier martyr, est édifiée au XIe siècle. À partir du XIIe siècle, l’évêque de Rennes donne l’église aux chanoines réguliers de l’Abbaye de la Toussaint d’Angers.À l’emplacement de la vieille église ceux-ci fondent un prieuré-cure. Seul subsiste un vestige, « le portail », style roman, transporté au village du Châtellier, dans le parc de l’ancien château.Au XVIe siècle, l’église tombe en ruine. En 1802, le Concordat est proclamé et un recteur, M.Lagnier, est à nouveau nommé.Au milieu du XIXe siècle l(église romane n'est plus restaurante et est démolie.La construction de l'église actuelle est décidée. Œuvre de l'architecte Henri Mellet, elle est ouverte au culte en 1895. (source Maen Roch)
Eglise Saint Etienne en Cogles  – Ile et Vlaine - Histoire
en attente d'envois... merci d'avance
Eglise Saint Etienne en Cogles  – Ile et Vlaine - A l'intéreur

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/websites/4273-site-officiel/correction-bugs-517865-prod-068/public/assets/themes/theme-apiandyou/single-churches.php on line 200
Source d'Informations : Francis Demuriez - Site Municipal : http://www.maenroch.fr
Crédits : Francis Demeuriez Wiki Commons : GO69