Eglise Saint-Martin de Tours

Proposée par : Virginie et Thierry Domange
Chenu
Grande Rue - 72500
En traversant le petit village de Chenu, un bâtiment attire le regard ... l'église dont les murs de la nef datent de l'époque romane. Dans un état qui mériterait un peu de restauration, elle possède néanmoins quelques objets qui méritent une visite, dont une belle Sainte Catherine du XVIIe siècle.

Epoque gallo-romaine

Une occupation le long de la Fare est déjà attestée à l’époque gallo-romaine. Selon certains archéologues, la voie romaine Tours-Le Mans, également nommée chemin de saint Martin ou chemin des romains, traversait la commune et devait passer devant l'église dont les murs de la nef datent de cette époque.

Les origines romanes de l’actuel édifice se lisent encore dans les murs de la nef : l’appareil réticulé, sous forme de maille et les vestiges de petites baies en plein cintre. Le plan devait être relativement simple : une nef allongée prolongée par un chœur rétréci avec une abside en cul-de-four.

Eglise Saint-Martin de Tours - Histoire

Au XVe siècle et XVIe siècles

L’église est profondément remaniée à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. Le chœur est entièrement reconstruit et couvert de voûtes dites angevines. Deux chapelles flanquent le nouveau chœur qui était également précédé d’un clocher porté par une travée de voûte bombée.

Les chapiteaux portant ces voûtes représentent les quatre évangélistes accompagnés de leurs attributs. Ce décor pourrait dater des années 1515-1520. L’influence de la Renaissance est perceptible dans l’encadrement d’une porte dans la chapelle sud.

Au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’église est en mauvais état, notamment le clocher qui se situait alors à la croisée du transept. En 1882, la paroisse décide finalement de reconstruire le clocher en façade à la manière d’un porche.

Malheureusement pour financer ces travaux les vitraux sont vendus à une paroisse anglaise.

Eglise Saint-Martin de Tours - Histoire

Façade Ouest

La façade d'un bel équilibre porte les stigmates de nombreuses interventions.

Eglise Saint-Martin de Tours - Extérieur

Au dessus du porche on peut deviner une ancienne sculpture (croix ou colombe?)

Façade Nord

Façade Est

Façade Sud

le long de la façade Sud se trouve un beau bâtiment, autrefois le presbytère, aujourd'hui maison privée.

Eglise Saint-Martin de Tours - Intérieur

À droite de l'entrée le bénitier en pierre date du XIIe siècle.

Eglise Saint-Martin de Tours - Intérieur

Sur le mur sud, un tableau de la fin du XIXe siècle peintre Bonheur représentant la fuite en Egypte, copie d'un tableau de 1839 de Henry de l'Etang.

Eglise Saint-Martin de Tours - Intérieur

Sur le même mur sud, copie du XIXe siècle d'un tableau de Raphaël représente la Vierge à l'enfant avec Saint-Jean-Baptiste.

Le choeur

Dans le choeur où on peut voir un bel exemple de voûtes à liernes et tiercerons.

Les stalles en bois sculpté datent de la fin du XVIe siècle.

Eglise Saint-Martin de Tours - Intérieur

Sur le bas-côté du choeur la statue de Sainte-Catherine en pierre taillée polychrome date du XVIIe siècle.

Eglise Saint-Martin de Tours - Intérieur

Le retable remarquable fut édifié en 1653 par le sculpteur manceau Etienne Doudieu. Réalisé en pierre de tuffeau, il est orné de cinq statues de terre cuite.

Saint Pierre.

Saint Paul.

Saint Louis.

saint Martin.

La Vierge.

Eglise Saint-Martin de Tours - Intérieur

Le tableau central a été peint par François Salet en 1654 sur le thème de l’Adoration des mages (actuellement en restauration - photo à venir)

Pour faire connaître cette belle église, pour aider à sa découverte, pour accompagner les visiteurs... pour la partager, téléchargez ici cette affichette, diffusez la autour de vous et n’hésitez pas à l’afficher !

Nous vous en remercions.

Eglise Saint-Martin de Tours - L'affichette

Marie de Chenu Adresse : rue principale Tél : 02 43 46 00 56 Horaires d'ouverture Lundi et Mardi : 8:30 à 12:30 Mercredi : 9:00 à 13:00 Vendredi : 8:30 à 12:00
Ensemble paroissial Château-du-Loir Presbytère 2 rue E. Gendron – 72500 Château-du-Loir 02 43 44 01 28