Eglise Saint Mayeul Rousset les Vignes

Rousset les Vignes
Place du Jeu de Paume - 26770
Sur une placette tranquille de ce joli village se dresse l’église fortifiée, dont l’origine remonte au 12ème siècle.Bâtie dans une superbe pierre ocre jaune patinée par le temps, d'une grande sobriété, elle comporte une tour ronde et un clocher-mur à trois cloches.En face, un Prieuré à la façade Renaissance fera l'admiration des amateurs. Ils apprécieront également l'ambiance médiévale de ce petit village si tranquille, dont les maisons en partie à l'abandon, livrées aux herbes folles, côtoient de belles demeures restaurées avec goût : ici, un lavoir couvert, là un passage voûté, plus loin de jolis jardinets fleuris ombragés de pins ou de cyprès et protégés de murets en pierre sèche.
La première église serait antérieure à l'an mil. Elle dépendait d'un prieuré clunisien qui y aurait détaché quelques moines.
Eglise Saint Mayeul Rousset les Vignes - Histoire
L'église actuelle attestée dès le Moyen-âge a été fortement remaniée au cours des siècles et jusqu'au XVIII° siècle.Pour cette reconstruction on a beaucoup utilisé de pierres de l’église primitive comme l’atteste une pierre de remploi sur laquelle se trouve inscrit l’année 1441.
Eglise Saint Mayeul Rousset les Vignes - Histoire
Lors des travaux du XIVe siècle on a adossé l'église aux fortifications qui entouraient la ville.On peut encore voir les tours de défense et les murailles de protection sur les flancs est et sud de l'église.
Eglise Saint Mayeul Rousset les Vignes - Histoire
Les fortifications intégrées à la construction.
Façade inscrite aux monuments historiques le 17 juillet 1926
Eglise Saint Mayeul Rousset les Vignes - Histoire
L'église, orientée au nord-est, intègre à l'est une tour de l'ancienne fortification (aujourd'hui crénelée), transformée en petite sacristie.Deux tours circulaires aveugles sont accolées à son élévation droite (sud-est). L'église est édifiée en moellons de calcaire partiellement enduits, sauf le porche et la façade, bâtis en moyen appareil de calcaire.Elle est couverte d'un toit à longs pans de tuiles creuses, bordé d'une génoise à deux rangs.

La façade

La façade, à pignon carré couronné d'une corniche, est surmontée d'un clocher-mur à trois baies en arc brisé ; sur le côté droit, elle est prolongée par une sorte de contrefort à décor sculpté.

Le portail

Le porche, précédé d'un perron circulaire, est percé d'une courte voûte en arc brisé, qui abrite la porte d'entrée segmentaire, coiffée d'un larmier et surmontée d'un oculus.Ce portail gothique, avec son arc en tiers point, est de construction plus récente (XIVe siècle probablement). On lui a adjoint un oculus au XVIIe siècle pour donner de la lumière à la nef.

Etonnantes pierres

La façade est caractéristique de ces églises constamment transformées au cours de siècles. Les ré-emploi sont nombreux.
Eglise Saint Mayeul Rousset les Vignes - Description
Amusez à trouver ces modillons (têtes, oiseaux...) déplacés
Eglise Saint Mayeul Rousset les Vignes - Description
ou les très nombreuses marques de tâcheron, (signature de tailleurs de pierre) courantes au début du moyen-âge, plus rares à partir du XVe siècle.

A l'intérieur

L'édifice est de plan allongé irrégulier ; l'intérieur comprend un porche dans-oeuvre couvert en berceau brisé, une nef unique plus haute, voûtée en berceau plein cintre, prolongée par un choeur à cinq pans couvert d'une voûte à trois quartiers.

La chaire

les petites chapelles

Sur la nef ouvrent des chapelles, deux de part et d'autre :à gauche, l'étroite chapelle Saint-Vincent (autrefois N.D. de Pitié, puis Saint-Roch), couverte d'une voûte sur croisée d'ogives moulurées, retombant sur des culots sculptés, puis la chapelle Saint-Joseph (ancienne chapelle de la confrérie du St-Rosaire), voûtée d'arêtes ;à droite la chapelle Notre-Dame de Grâce, couverte d'une voûte sur croisée d'ogives, prolongée par la chapelle de la Vierge, voûtée d'arêtes, qui fait pendant à celle de Saint-Joseph. La chapelle de la Vierge et celle de Saint-Joseph donnent sur la nef par un grand arc en plein cintre, les deux autres par un arc brisé mouluré. La chapelle Saint-Vincent ouvre sur l'extérieur, au nord-ouest, par une petite porte à arc en accolade.

Le chœur

Pierre tombale

Dans la chapelle Sud, une impressionnante pierre tombale. C'est celle de Charles de la Baume, abbé de Mazan, mort en 1534

A proximité