Église Saint-Nizier de Lyon

1 Rue Saint-Nizier - 69002
L'église Saint-Nizier est une église de la ville de Lyon, située au cœur de la Presqu'île, entre la place des Terreaux et celle des Jacobins, dans le quartier des Cordeliers. Elle constitue l'un des plus importants lieux de cultes de la capitale des Gaules, aussi bien en termes d'ancienneté et de prestige que de visibilité architecturale et monumentale.Dédié à Nizier, l'un des évêques de Lyon, l'édifice est attesté dès le Haut Moyen Âge. Après l'an mille, alors que l'importance politique et économique de la ville s'affirme, celle de Saint-Nizier va croissant, ce qui n'est pas sans créer des tensions avec la principale église lyonnaise, la cathédrale Saint-Jean, et en particulier avec son chapitre canonial.Entièrement reconstruite aux xive et xve siècles en style gothique flamboyant, l'église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
La silhouette de Saint-Nizier est particulière...
Avec ses deux flèches asymétriques, l'église est principalement bâtie dans un style gothique flamboyant qui n'a pas d'équivalent à Lyon. Le bâtiment dans son ensemble est construit, pour les parties basses avec des pierres en calcaires durs soit de récupération d'édifices romains, soit de Villebois ; et pour les parties hautes d'origine en pierre de type Lucenay. Les ajouts du xixe siècle sont en pierre de Tournus

Façade occidentale

La face ouest de l'église se présente avec un imposant portail central soutenant un fronton et flanqué de deux clochers à flèches. Contrairement au reste de l'édifice, cette partie ne présente pas d'unité de style. Composée de trois styles successifs, les architectes sont néanmoins parvenus à lui conférer une belle harmonie d'ensemble.La tour Nord est achevée de la fin du xve siècle et est façonnée en gothique flamboyant. Divisée en trois niveaux, sa part basse contient le portail, sa part centrale est occupée par l'horloge desservie par une galerie et le haut abrite les cloches et une flèche de briques roses.Le centre de la façade est occupé par un portail de style Renaissance, style rare à Lyon. Il a été réalisé par Jean Vallet, élève de Philibert Delorme, un des introducteurs de ce style en France, et qui a notamment réalisé à Lyon l'Hôtel de Bullioud. Encadrant la porte centrale, ce porche est porté par quatre colonnes doriques cannelées et est en forme de cul-de-four très originale. La cavité est constellée de plus de deux cents panneaux de pierre contenant des fleurs ou des visages d'anges avec au centre en haut, le buste du Dieu créateur. La porte d'entrée centrale est surmontée d'un texte latin signifiant : « dans son temple tous proclament sa gloire » ; à sa gauche et sa droite se trouvent deux extraits de la Bible : issu à gauche du chapitre 20 du livre de l'Exode et évoquant la remise du Décalogue à Moïse et issu à droite du chapitre 12 de l'Évangile selon Marc concernant les vignerons homicides. Les écritures des textes latéraux de la porte sont de taille décroissante pour des raisons encore inconnues.La tour sud a été édifiée au milieu du xixe siècle. Imaginée en style néogothique par l'architecte Benoit père, qui suit pour son inspiration les préceptes de Viollet-le-Duc. Le corps de la tour est symétrique de la tour nord, mais le clocher est en style flamboyant en pierre de Tournus. Pour réaliser cette tour, il a fallu détruire une ancienne porte de style Renaissance contemporaine de l'entrée principale, qui a été remplacée par l'actuelle porte gothique dont les ornements n'ont pas été achevés.

Façades latérales et chevet

Le chevet pentagonal et les bras du transept sont les parties les plus anciennes de l'édifice. Contre le chevet se tient une sacristie réalisée en 1817 en style lombard par l'architecte Flacheron. Cette partie est actuellement tenue par une boutique, comme il en existait de nombreuses autrefois tout le long de l'église.La façade nord, qui longe la rue de la Fromagerie, une des plus anciennes rues de la presqu'île, est décorée de cinq grandes fenêtres latérales dotées de remplages et d'arcs-boutants doubles. Ces derniers s'appuient sur de fortes culées pourvues de niches vides. L'ensemble est rehaussé par le balustre qui enserre toute l'église. Le transept nord est garni dans sa partie haute d'une rosace. Une fenêtre comblée se situe dans sa partie basse.La façade sud est symétrique de la nord, mais le flanc est toujours complètement inséré dans les bâtiments voisins. Ces bâtiments formaient l'ensemble canonial jusqu'au xviiie siècle, dont il ne reste rien de nos jours. Au niveau du transept sud, il reste la trace du passage pour aller au cloître en traversant une salle appelée à l'époque l'aula dominorum
Église Saint-Nizier de Lyon - Architecture

Horaires: Mardi au Vendredi: 08h → 20h Samedi: 10h→18h30 Dimanche: 9h→12h / 15h30→20h