Eglise Saint Pierre de Bioussac

Proposée par :
Bioussac
Le Bourg - 16700
L'église paroissiale Saint-Pierre date du XIXe siècle.Elle remplace l'ancienne, qui datait du XIe siècle et était dans l'ancien diocèse de Poitiers, et qui a été le siège d'un archiprêtré de 1655 à 1792.Elle fut démolie sur l'initiative du maire Jean Ferdinand Pol d'Hémery, aussi propriétaire du château de l'Abrègement, pour être reconstruite.Elle fut consacrée en 1864.En 1928, trois cloches furent baptisées.
Eglise Saint Pierre de Bioussac - Histoire

XIXe siècle - L'engagement d'une famille

L'ancienne église, datant du XIe siècle faisait partie de l'ancien diocèse de Poitiers.

Elle a été le siège d'un archiprêtré de 1655 à 1792.

Elle fut démolie sur l'initiative du maire Jean Ferdinand Pol d'Hémery, maire de Bioussac et aussi propriétaire du château de l'Abrègement, pour être reconstruite aux frais de sa famille.

Consacrée en 1864, elle reçoit trois cloches baptisées en 1928.

Eglise Saint Pierre de Bioussac - Histoire

La façade

Plaque

Mercredi 4 décembre 2019, pose d'une plaque pour faire en sorte que tous se sentent invités à entrer dans ce bâtiment.

"Je salue la République de rendre hommage à ces pierres qui sont le patrimoine de onze siècles, c’est un appel à vivre !"

Avant reconstruction

Eglise Saint Pierre de Bioussac - L'intérieur

La nef et le choeur

Eglise Saint Pierre de Bioussac - L'intérieur
Une série de sept vitraux remarquables orne l'église.

Une sainte martyre

Lourdes et sainte Bernadette

L'ange....

Saint Edouard

Saint André

Eglise Saint Pierre de Bioussac - Les vitraux

Sainte Anne et la Vierge enfant.

La mort de Saint Joseph

Paroisse de Ruffec
Château de l'Abrègement Environ 8 ha de parc et jardin autour de la maison du XVIIIe siècle.Pour recréer le parc dévasté par la tempête de 1999, les artistes Andy Goldsworthy, Antony Gormley, Christian Lapie et Joël Shapiro ont utilisé avec imagination bois courbes, troncs de chêne et de séquoia et autres bois sinistrés pour réaliser leurs sculptures originales et monumentales.À l’orée de la forêt, un coin du bois est réservé à une querceraie, où une jeune collection de plus de 170 variétés de chênes comprenant 118 espèces et 20 hybrides a été replantée.Le potager, clos de mur, abrite une tonnelle de calebasses, une profusion de fleurs et un cours d’eauLes couleurs vives sont réservées aux légumes et fleurs vivaces et annuelles du potager jaune enfermé dans ses murs XIXe siècle avec sa grande tonnelle de gourdes et son ruisselet qui conduit à l'amphithéâtre de verdure.Type : arboretum, contemporain, potagerÉléments végétaux : arbres remarquables (cèdre du Liban, Cedrus Atlanticus, sequoia Wellingtonia) Arbres d'alignement (tonnelles de charmes, amphithéâtre de verdure, charmes), Arbustes (300 m de haies de spirea vanhortei hydrangea annabelle), plantes vivaces, fleurs annuellesOuverture De fin juillet jusqu'au Journées du Patrimoine, le reste de l'année sur rendez-vous en téléphonant au 05 4531 8473.Tarif(s) Adulte: 4€ Enfant: 2€ Groupes jusqu'à 50 personnes: 50€, au-delà, nous consulter.
Sources :
Crédits : https://cimetieresmellois.fr/ - James00007 - John Murray Mavicp - Davida64 - Tatave wiki commons : JLPC - Communauté de communes Bioussac