Église Saint-Pierre Saint-Paul

23 Place de l'Église - 92500
Accès handicapés
Petit futé
Classée sur la liste des monuments historiques depuis 1941, l'église Saint-Pierre Saint-Paul actuelle voit sa première pierre se poser en 1584 par Antoine, le prétendant du trône du Portugal en exil. Située à Rueil-Malmaison, ville impériale, cette église est connue pour héberger le tombeau de l'impératrice Joséphine de Beauharnais ainsi que celui de la reine Hortense de Beauharnais depuis le XIXème siècle. De styles dominants classique et roman, cette église abrite de somptueux vitraux mais aussi des oeuvres d'art et un auguste buffet d'orgue. L'église Saint-Pierre Saint-Paul a été bâtie au coeur de la ville et représente aujourd'hui un lieu incontournable, convivial et fédérateur pour la ville de Rueil-Malmaison.
L'église de Rueil-Malmaison datant de IXe siècle, est la plus ancienne église de la ville, abritant les tombeaux de l'Impératrice Joséphine et de sa fille la Reine Hortense. Au cours des siècles le bâtiment fut restauré sur ordre de Napoléon III en 1857. La façade de l’église datant de 1633 ressemble beaucoup à celle de la chapelle de La Sorbonne avec ses grandes portes, nous pouvons voir les statues modernes de la façade : les apôtres Pierre et Paul.

VIIIe siècle

La première paroisse de Rueil-Malmaison est formée.

Par qui ? pas d'information Sources ? wikipédia

XIIe siècle

Au centre du village, une première église est construite, elle se trouvait à l'emplacement actuel de l’église.

sources ?wikipédia

XVe siècle

Lors de la guerre de cent ans (1337-1453),sous l'occupation anglaise, un clocher est érigé (1420-1432).

L'église sera plus tard presque entièrement détruite. pourquoi ?

par qui ?

XVIe siècle

En 1584 Antoine prieur de Crato (1531-1595) ,prétendant au trône du Portugal, pose la première pierre de la nouvelle église (au même emplacement).

Qui était il ? Dit le Combattant ou l'Indépendantiste, est un membre de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Que faisait il à Rueil ? il pose la première pierre de l'Eglises

XVIIe siècle

Commandée par Richelieu, une nouvelle façade est érigée par l'architecte Jacques Lemercier (1585-1654) qui à également travaillé à la réalisation de la chapelle de la Sorbonne et du Palais royal.

Église Saint-Pierre Saint-Paul - Histoire

XIXe siècle

Les funérailles de l'impératrice Joséphine de Beauharnais ont lieu en 1814 à l'église Saint-Pierre-Saint-Paul. pourquoi ?

Des travaux de rénovation commandés par Napoléon III sont pris en charge par l'architecte Joseph-Eugène Lacroix. Quels travaux ? apres de nombreuses batailles ainsi que le temps ou les moisissures apparut il fallait rénové cette Eglise

Église Saint-Pierre Saint-Paul - Histoire

XXe siècle

son rôle aujourd’hui ? c'est une eglise classée historiquement important et permet le tourisme de la ville de rueil malmaison

Les portes de l'église sont ouvertes tous les jours pour les visites.

Paroisse Saint-Pierre Saint Paul Numéro du secrétariat : 01 47 08 24 22Adresse du secrétariat: 19 Boulevard du Général De Gaulle Horaire d'ouverture (hors vacances scolaires): - lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h15 à 12h15 et 15h00 à 17h45 - mercredi: 9h15 à 12h15 - samedi: 9h15 à 12h00
Accueil de l'église Saint-Pierre Saint-Paul Numéro de téléphone: 01 47 32 04 40Horaires d'ouverture (hors vacances scolaires) - mercredi: 10h00 à 1200 - jeudi: 16h30 à 18h30 - samedi: 10h00 à 12h00
Mairie de Rueil-Mairie Numéro de téléphone: 01 47 32 65 65Horaires d'ouverture: - jours de semaine: 9h - 12h et 13h30 - 17h - samedi: 9h - 12h
Office de tourisme de Rueil-Malmaison Numéro de téléphone: 01 47 32 35 75 Adresse postale: 33 rue le Coz (92500)Horaires d'ouverture: - du lundi au vendredi: 10h - 12h30 et 13h30 - 18h