Eglise Saint-Vincent

Urrugne
rue Bernard de Coral - 64122
Chemin de St Jacques
Belle église Renaissance de style espagnol dominant le village avec un imposant clocher-porche. Grâce à la qualité de son nouvel orgue et à son acoustique exceptionnelle, elle est le lieu de nombreux concerts et récitals. Classée Monument Historique en 1925.

Au Xe siècle

Dès le Xe siècle, existait à Urrugne un lieu de culte dédié à Saint Vincent de Xaintes, premier évêque de Dax (nommé en 255). Ce premier édifice fut détruit au début du XVIe, probablement ravagé par un incendie.

Au XVIe siècle

L'église est reconstruite entièrement vers 1550 dans le style Renaissance. Elle subit également l'influence de l'architecture culturelle du Guipuzcoa. _(une des quatre provinces basques d'Espagne)_

Au XVIIe siècle

En 1636 Urrugne subit une destruction presque totale à la suite de l'invasion espagnole.

La Révolution

Détériorée sous la Révolution, elle est comme beaucoup d'autres églises de la région, transformée en magasin à fourrage pour l'armée. Son clocher est détruit une première fois par la foudre en 1790, puis à nouveau abimé en 1865. Il sera restauré l'année suivante.

Au XIXe siècle

L'église sert d'écurie aux troupes alliées (Royaume-Uni,Espagne, Portugal), lors de la Bataille de la Bidasoa qu'elles livrent le 7 octobre 1813 contre l'armée napoléonienne. Une grande campagne de restauration est ensuite entreprise de 1821 à 1824. En 1842, le clocher et la voûte du chœur sont reconstruits. (illustration: gravure sur cuivre rehaussée d'aquarelle T.Sutherland et D.Havell -Bibliothèque municipale de Toulouse)

Un vaisseau fortifié

Eglise de la Renaissance, de style espagnol, elle attire le regard par son imposant clocher-tour à l’allure défensive. L’église est comme un vaisseau fortifié de 40 mètres de long, troué pour sa défense de quelques meurtrières à mousquet au sommet des murs et près des portes. Elle est ceinte de contreforts, plus massifs autour de l’abside que sur les murs latéraux.

Le clocher

Le clocher-porche s'élève à 45 mètres. Sur la façade sud, au-dessus de l'horloge, on peut voir un très beau cadran solaire agrémenté de la devise latine : "Vulnerant omnes, ultima necat." ("Toutes les heures blessent, la dernière tue").

Escalier d'accès aux tribunes

Un escalier monumental sur la façade Nord, conduit aux tribunes traditionnellement réservées aux hommes durant les offices (remarquez l’arcade sculptée de chérubins et de motifs floraux).

illustration à venir - merci pour vos envois

Le porche

Au tympan du fronton de la porte principale, figurent saint Vincent-de-Xaintes au centre, saint Jacques à sa droite, rappelant la vocation d’accueil de l’église située sur le "camino", à la gauche du saint dédicataire, son compagnon de martyre et de sacerdoce, Laetus et, au-dessus, une représentation de Marie-Madeleine et d’Adam et Ève avec le serpent tentateur.

Le bénitier

Ce bénitier se compose de deux blocs de pierre : l'un qui est le bénitier proprement dit qui a la forme d'un carré où s'inscrit une vasque ronde qui déborde en-dessous en forme de poche. L'autre est un dais évidé par trois arcades ménagées pour laisser passage aux mains des fidèles et sert de couvercle. Il est probable que ce bénitier provienne d'une église antérieure, à moins que ce ne soit une oeuvre, un peu maladroite, d'un artisan local exécutée à la Renaissance.

illustration à venir - merci pour vos envois

La nef unique comprend trois niveaux de tribunes. Le balcon des notables est aménagé en 1709, au premier étage face à l'autel. Les tribunes sont refaites en 1717 et en 1763, puis rénovées en même temps que la construction de la sacristie, entre 1886 et 1887.

Le plafond

Le plafond en bois peint procure une acoustique remarquable à cette église.

Le choeur

Le dessin sobre du choeur fait que le regard est attiré par la très élégante voûte du choeur, constituée d'un dessin complexe d'ogives d'inspiration gothique.

Les tapisseries du choeur

Les deux tapisseries du choeur ont été réalisées par les moines de l'abbaye basque de Belloc (située près d'Urt).

La chaire

Un escalier particulièrement élégant mène à la chaire à prêcher, en bois peint et doré qui date du XVIIe siècle.

Le baptistère

L'orgue

Vers 1860, la maison Merklin construisit un orgue de 6 jeux en tribune, dans un buffet néogothique en chêne avec un clavier de 56 notes et un pédalier de 27 notes.

En 1970, le facteur basque espagnol Aizpuru effectua un relevage et ajouta un soubasse de 16’ à la pédale et remplaça le salicional par un plein jeu de 3 rangs.

A partir de 2005, un projet collectif de construction d’un orgue neuf rassemble de nombreuses personnes dont le Père Etcheberry, curé de la paroisse, le conseil municipal et l'association "Les Orgues d'Urugne". Le choix de l'instrument se fait sur un "orgue à tout jouer" afin de permettre de jouer un répertoire très large. De 2007 à 2009, Jean Daldosso de Gimont (Gers) fut chargé de construire ce nouvel orgue spectaculaire qui a été inauguré le 9 octobre 2009 par Michel Bouvard.

La sacristie

La sacristie, située à la gauche de l'autel, construite en 1786 a été restaurée en 1886.

Paroisse Saint-Pierre de l'Océan Mardi et Samedi matin rue Bernard de Coral 64122 Urrugne Téléphone : 05 51 58 87 52
Mairie d'Urrugne Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 Téléphone : 05 59 47 44 44
Association les Orgues d'Urrugne L'association promeut la musique en général et l'orgue en particulier, en encourageant les concerts (cycle Festiorgues), l’enseignement (classe d'orgue de 32 élèves et 2 professeurs), la composition d’œuvres pour orgue, les visites du patrimoine d'Urrugne et le tourisme culturel en Pays Basque (organisation de séjours autour des orgues, des deux côtés de la frontière). 29, rue Bernard de Coral 64122 Urrugne
Sources :
Crédits : WIKICOMMONS : AdVitam, Harrieta171, Havang(nl), Marianne Casamance, Peter Potrowl, Tangopaso FLICKR : fotomask