Eglise sainte Genis d’Embourie

Proposée par :
Embourie
Embourie, près de la route de Villefagnan - 16240
Située sur une colline dans le village d’Embourie, la petite église sainte Genis évoque le style roman et la convivialité par sa petite taille. L’église est utilisée de manière générale pour les enterrements ; le curé n’est pas propre a chaque églises dans la région, il ne peut donc pas célébrer la messe tous les dimanches. Elle est située proche de la villa Gallo-romaine de la ville. La particularité principale de cette église est sa dissymétrie.

XVII ème

L'église est construite sur le modèle de l'abbaye de Nanteuil-en-Vallée. Elle est placée de manière à ce qu'elle soit visible depuis la route de Villefagnan à Cheffe Boutonne.

XV ème

L'église a été remaniée dans le style gothique au XVème siècle.

XIX ème

Afin de redonner vie à la région et à son église, une voûte en brique a été construite.

XXIème siècle

Aujourd'hui, l'église saint Génis est fragilisée, elle nécessite une remise aux normes d'urgence en particulier pour la charpente et pour le circuit électrique relativement détérioré.

La façade

Sur la façade, une fente perce la travée latérale droite (structure proche du clocher). Cela donne un charmant effet de déséquilibre à l'édifice. Le reste de la façade reste très sobre et est conforme au style roman charentais. Un vitrail fin surplombe la porte.

Le côté droit

Le côté droit de l'église est un mur de pierre épaisse. Celui-ci est mis en valeur par deux arcs, donnant de la légèreté à l'ensemble de l'architecture. Ils sont parsemés de petits vitraux qui filtrent les beaux rayons du soleil de Charente.

L'abside

A l'arrière de l'édifice se trouve un petit cimetière qu'on estime de l'époque gallo-romaine. Il y reste des vestiges de pierres tombales de l'époque, dont une d'entre elles comporte un symbole de clé .

Le côté gauche

L'église est mitoyenne à une habitation, le côté gauche du bâtiment est donc inaccessible.

L'église comporte une unique nef. Le tout est très épuré. Les stèles du chemin de croix sont taillées dans un bois simple. Quelques légères voûtes ornent les murs épais en pierre. Quatre statues de divers saints et saintes sont disposées de part et d'autre de la nef.

Le choeur

Le choeur se trouve dans la continuité de la nef. Il aboutit sur un simple chevet plat. Deux statues, une de la vierge Marie et une du Christ, entourent l'autel.

L'oculus

Afin d'éclairer l'autel, un vitrail circulaire coloré surplombe le choeur. Il représente le Christ crucifié. Il est entouré de sa mère, la vierge Marie et de Saint Jean. On peut lire les citations latines: "femme, voici ton fils" (sur la gauche) et "Voici ta mère" (sur la droite).

Ouverte 7jours/7

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/websites/4273-site-officiel/md-clt-533430b-prod-099/public/assets/themes/theme-apiandyou/single-churches.php on line 224
Sources : brochure de l'église, plaque explicative
Crédits :