N.D. de L’Assomption de Moustiers Sainte Marie

Moustiers Sainte Marie
7123 Chemin Marcel Provence - 04360
XIIe - XIVe siècle Cette église au coeur du village était à l'origine la chapelle d'un monastère implanté dans ce creux de rochers. Elle combine le roman et le gothique. Son clocher lombard de 1447 avait la particularité de bouger en même temps que les cloches. C’est une tour carrée haute de 22 m à quatre étages de baies romanes.

XIIe siècle

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption trouve son origine dans un monastère fondé au Ve siècle par des moines de l'abbaye de Lérins, appelés par l'évêque de Riez. Chassés par les Sarrasins, les moines ne revinrent qu'au XIe ou XIIe siècle1.L'église fut construite au XIIe siècle en style roman.

XIVe siècle

Pierre de Pratis, prieur commendataire, ordonna en 1336 l’agrandissement de l’église ; l’axe de la nef ne fut pas respecté et on ne sait si le prieur voulut incliner le chœur dans la direction de Jérusalem ou rappeler la position de la tête du Christ sur la croix.Ce chœur est de style gothique.

XXe siècle

Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 mars 1913.
N.D. de L’Assomption de Moustiers Sainte Marie - Histoire

La nef, de style roman provençal, est divisée en cinq travées couvertes de voûtes en berceau brisé taillées dans la pierre de tuf.
N.D. de L’Assomption de Moustiers Sainte Marie - Description
Les pilastres s’évasent vers le haut, phénomène assez courant dans les églises romanes. Les murs en contrefort extérieurs compensent ce mouvement.
N.D. de L’Assomption de Moustiers Sainte Marie - Description
Trois chapelles voûtées en plein-cintre, plus tardives, s’ouvrent sur cette nef.

Le chœur

Le chœur fut reconstruit en style gothique par le prieur Pierre de Pratis de 1336 à 1361.
N.D. de L’Assomption de Moustiers Sainte Marie - Description
Il est éclairé par de hautes fenêtres en meurtrières.
N.D. de L’Assomption de Moustiers Sainte Marie - Description
Les colonnes séparant le chœur de ses bas-côtés sont surmontées de chapiteaux ornés de feuilles de chêne.

L'autel

L’autel actuel est un sarcophage du quatrième siècle en marbre blanc représentant le passage de la Mer rouge.
N.D. de L’Assomption de Moustiers Sainte Marie - Description

Le clocher de style roman lombard

L'élément le plus remarquable de l'église Notre-Dame est le splendide clocher de style roman lombard, ancien nom du premier art roman.C’est une tour carrée haute de 22 m à quatre étages de baies romanes.Ce clocher en tuf calcaire est constitué de cinq niveaux : un premier niveau renforcé par d'imposants contreforts, un niveau aveugle et trois étages ornés de baies géminées et de bandes lombardes du premier art roman.
N.D. de L’Assomption de Moustiers Sainte Marie - Le clocher
Les baies géminées sont séparées par des colonnettes, sauf celles de l'avant-dernier étage qui sont séparées par des piliers.
N.D. de L’Assomption de Moustiers Sainte Marie - Le clocher
Le clocher oscillait jadis à cause du mouvement des cloches.Au XVII e siècle, le prieur Jean de Bertet le fit barder de fer et le dota de puissants contreforts pour le consolider.

Saint-Christophe

L'église possède une belle collection de statues en bois polychrome probablement du XVIIIe siècle. Promenez vous, arrêtez vous et découvrez les les unes après les autres .Voici Saint Christophe

L'assomption de Marie

Une assomption de la vierge, portée par les angelots.

Saint Eloi

... ou un saint évêque... Saint Eloi.

Saint-Sébastien

Un saint Sébastien, martyr, percé de flêches.

L'Annonciation

Vous allez aussi découvrir quelques peintures du XVe, XVIe et XVIIe siècle de grande qualité.Ici une Annonciation du XVIe siècle, peinte sur bois. Anonyme.La Vierge est assise, l'Ange Gabriel agenouillé, tient un lys, symbole de la pureté et de la virginité de Marie. Dieu le Père, dans une nuée envoie la colombe de l'Esprit-Saint.

Les âmes du purgatoire

Datée de 1482. C'est un catéchisme en trois parties :En haut : Dans le Ciel des Saints, le Christ ressuscité, gage de notre résurrection.En bas : les âmes du purgatoire, très expressives, elles attend être sauvées et rachetées.Au centre : le monde "actuel" Moustiers au XVe siècle. Une famille, un prêtre, un cercueil; une foule assiste à la messe dans l'église, une belle jeune femme, richement vêtue, donne de l'argent à une pauvresse...Au premier plan du tableau, au centre, un petit angelot tout nu. Il montre d'un geste de la main à ceux du purgatoire, ceux d'en bas, l'action de la jeune femme qui va contribuer à leur libération.
N.D. de L’Assomption de Moustiers Sainte Marie - Statuaires et mobilier

Paroisse 11 place de l’Hôtel de Ville 04800 GREOUX-LES-BAINS paroisselavandesvarverdon@gmail.comParoisse : 09 81 41 55 36
Office de tourisme Maison de Lucie - Place de l’Eglise BP 1 - 04360 Moustiers Sainte-Marie Tél : 04 92 74 67 84OUVERTURE DE L’OFFICE DE TOURISMETous les jours du lundi au dimancheJanvier, Février, Décembre : 10h - 12h00 et 13h30 - 17h00 Mars, Octobre, Novembre : 10h - 12h00 et 13h30 - 17h30 Avril, Mai, Juin, Septembre : 10h - 12h30 et 14h00 - 18h00 Juillet, Août (lundi à vendredi) : 9h30 - 19h00 ; (week-end) : 9h30-12h30 et 14h-19h00
Source d'Informations : -