Notre Dame de Bonne Nouvelle – La Meule

Port de la Meule - 85350
Petit futé
Michelin (/3)
Face à l'Océan, surplombant le joli petit port de la Meule, depuis près de mille ans une chapelle brave les vents et les tempêtes. Notre Dame de Bonne Nouvelle est un des grands moments de tout séjour à l'Ile d'Yeu.Fidèlement entretenue et restaurée au cours des siècles dans toute sa simplicité, la modeste chapelle fait toujours l'objet de la vénération des islais. Ils s'y rendent encore en pèlerinage le soir du15 août. En été Messe tous les mercredis à 11h00.

L'orgine

Dédiée à Notre Dame de Bonne Nouvelle, la chapelle qui domine depuis 9 siècles le petit port de la Meule est, sans nul doute, l’un des plus anciens témoignages religieux encore présents de l’île. Elle a été édifiée au 11è siècle. A cette époque, on redoutait le passage à l’an 1000, qui annonçait la fin du monde. Seigneurs et chefs de guerre craignaient pour le salut de leur âme et s’empressèrent de promettre la construction d’églises et chapelles. L’an 1000 arriva et rien ne se passa. La terreur passée, l’église s’empressa néanmoins de rappeler aux généreux votifs l’obligation de remplir leurs promesses. C’est ainsi que deux frères, Herbert et Béranger, originaires de Brem/Mer obtinrent des terres dans l’île d’Yeu afin d’y accomplir leur vœu. Avec l’aide des moines de l’Abbaye de St Martin de Marmoutier, ils commencèrent la réfection de la vieille église mérovingienne située au Bourg de St Sauveur. Puis ils édifièrent trois petits sanctuaires dans l’île, dont la chapelle de la Meule qu’une charte datant de 1040 désigne sous le vocable de Ste Marie. (illustration : Saint Amand débarque à l'île d'Yeu au Vie siècle - famille-bretet.net)

XVIIIe siècle

Cependant le véritable vocable de la chapelle sera révélé en 1770 dans la biographie du Père de Montfort où il nous apprend que la chapelle est placée sous l’invocation de Notre Dame de Bonne Nouvelle. Protectrice des marins, c’est elle que l’on invoque dans les tempêtes, quand l’inquiétude nous oppresse. Mais c’est aussi vers elle que se tournent les larmes de reconnaissance lorsque le navire, enfin, rentre au port.

Au XXe siècle

Lors de la Guerre 1914-1918, une mine allemande vint dériver dans le Port de La Meule jusqu'au pied de la chapelle et explosa contre les roches. Ses murs en furent endommagés et sa toiture détruite au dessus de l'autel.En 1943, de nouveau elle fut menacée de destruction par les occupants allemands au motif qu'elle gênait les défenses cotières de l'Ile.Elle fut épargnée finalement, car les soldats allemands furent impressionnés par la dévotion manifestée chaque année par les ogiens dans cette chapelle pour la Fête des Marins. (source famille-bretet.net)
La chapelle vers 1900

... et toujours le pèlerinage des fidèles le 15 Aout

... au début du XXe siècle
Notre Dame de Bonne Nouvelle – La Meule - Histoire
jusqu'à aujourd'hui... (http://pelerinagesdefrance.fr/Notre-Dame-de-la-Meule-a-l-Ile-d-Yeu)(illustration à venir)Début Août le Curé de l'Ile y célèbre, avec des prêtres enfants de l'île, une messe pour **« ceux qui étaient partis au large gagner leur vie et celle de leurs familles, et ne sont jamais revenus ».**

L'océan pour cadre

Le sentier qui longe le flanc est de la crique de la Meule, un petit chemin escarpé qui mène à l'humble chapelle blanche dédiée à Notre Dame de Bonne Nouvelle, protectrice des marins . Sa simplicité contraste avec l’ampleur et la puissance du paysage de la côte sauvage. Toute blanche avec son porche clocher en façade elle fait penser à une église grecque.
Notre Dame de Bonne Nouvelle – La Meule - L'extérieur
Sobre chapelle de plan longitudinal à chevet plat, couverte en tuile.
Notre Dame de Bonne Nouvelle – La Meule - L'extérieur
La porte s'ouvre en façade, au-dessus de laquelle se trouve un épais clocher-mur à une cloche.
Notre Dame de Bonne Nouvelle – La Meule - L'extérieur
L'intérieur est couvert par une charpente apparente.
Notre Dame de Bonne Nouvelle – La Meule - L'intérieur
L'autel est bien sur dédié à Marie... protectrice et consolatrice.
Notre Dame de Bonne Nouvelle – La Meule - L'intérieur
Un tableau / ex voto marin représente le thonier sablais « Magdeleine Simonne » (LS 905) recevant un coup de mer pendant la terrible tempête de septembre 1930 où tous les ports de la côte atlantique et particulièrement les flottilles thonières payèrent un lourd tribut à la mer. C’est l’œuvre d’un pêcheur de l'île. Il est signé de Jean Taraud et date de 1951.
Notre Dame de Bonne Nouvelle – La Meule - L'intérieur
A voir aussi un diorama représentant un quatre-mâts barque.
Notre Dame de Bonne Nouvelle – La Meule - L'intérieur

entrée libre toute l'année La chapelle est ouverte en permanence. Des visites sont organisées en saison par l'office du tourisme et les service du Patrimoine de l’Ile (02 51 26 06 49- patrimoine@ile-yeu.fr)

Paroisse Saint Amand de l'Ile d'Yeu Curé : Monseigneur Dominique Rézeau Le presbytère se trouve 3 place du Général Buat. Téléphone : 02.51.58.53.77 ile-yeu@catho85.org
Office du tourisme Rue du Marché - 85350 L'île d'Yeu Tél. 02 51 58 32 58 - Fax : 02 51 58 40 48 Horaires d'ouverture Octobre à mars : du lundi au samedi (9h - 12h30 / 14h - 17h30). Avril, mai, juin et du 1er au 15 septembre : du lundi au samedi (9h - 12h30 / 14h - 18h) et le dimanche (10h - 12h30). Du 15 au 30 septembre : du lundi au samedi (9h - 12h30 / 14h - 17h30) et le dimanche (10h - 12h30) Juillet et août : du lundi au samedi (9h - 13h / 14h - 19h) et le dimanche (9h30 - 13h).
Signalez un problème ou une dégradation
Source d'Informations : Louis-Bertrand Raffour - Wikipedia Office du tourisme Histoire de l'Ile d'Yeu Famille-Bertet.net
Crédits : Famille-Bertet.net Le Hollandais volant (Facebook) Office Tourisme Ile d'Yeu Wiki commons : Jean-Pierre Dagneaux, G.F. Morin, Eduarel