Le projet de Belles Eglises : protéger le patrimoine religieux en France

Un projet pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine religieux

Né de la volonté d’un groupe d’amis attachés au patrimoine religieux et architectural que représentent les églises en France, le projet Belles Eglises remet le clocher au « centre du village » en permettant à tous de découvrir ces édifices chargés d’histoire, que sont les églises, cathédrales, chapelles et abbayes, répartis dans toutes les régions.

L’entretien coûteux de ce patrimoine menace l’existence même d’un grand nombre de ces édifices : ces passionnés ont alors imaginé et conçu les premiers outils de l’association Belles Eglises, qui d’ici fin 2019, sera une fondation reconnue d’utilité publique.

Grâce à son application gratuite et collaborative, elle permet la protection de ce patrimoine, en le donnant à voir à tous, à travers le développement d’un tourisme religieux, respectueux des sites à protéger.

Découvrez grâce à Belles Eglises, une nouvelle manière de sauvegarder le patrimoine religieux français, qui s’inscrit dans son époque, en devenant acteur d’un projet collaboratif et interactif.

Découvrir, visiter les églises, les protège…

Un projet collaboratif

Le projet des Belles Eglises est entièrement collaboratif : grâce à l’application gratuite, au  site Internet et aux réseaux sociaux, proposez une église que vous aimez, dont vous souhaitez faire découvrir le charme et que vous souhaitez protéger.

Transmettez les informations dont vous disposez et l’association préparera alors une fiche de présentation afin de la suggérer aux utilisateurs, touristes en vacances et curieux, et ainsi mettre en valeur des sites pour en faire une étape importante et immanquable lors de visites culturelles, historiques ou spirituelles aux quatre coins de France.

Un projet interactif

Pour chaque lieu, l’application et le site donnent toutes les informations pratiques pour accéder et visiter : accès GPS, contacts, paroisse, horaires des visites et des principaux offices, évènements. Textes et photos sur l’histoire, l’architecture, les statues, les vitraux, les anecdotes, permettent une visite accessible à tous et enrichissante.

Chaque visiteur apporte sa propre pierre à l’édifice. Il commente, note et partage avec les autres visiteurs. Il complète avec ses propres photos.

Il est aussi invité à signaler tout problème éventuel dans l’église (fenêtre ouverte, fuite d’eau, dégradation). Des informations essentielles pour la sauvegarde du lieu qui seront transmises, le jour même au Maire et au Curé dont l’édifice dépend.

L’application suggère à l’utilisateur d’autres visites de sites religieux à proximité, sur la base entre autres des notes d’autres visiteurs.

Un projet porté par l’association Belles Eglises

Louis Bertrand RAFFOUR dirige l’association Belles Eglises, dont il est co-fondateur. Engagé en faveur de la sauvegarde du Patrimoine culturel, il a travaillé pendant plus de 20 ans à la conversion digitale des grands groupes de service.

Maîtrisant les stratégies et technologies numériques, il a lancé en 2014 une des premières applications dédiées à la visite d’église (Saint-Germain-des-Prés – l’église), à l’origine de l’association Belles Eglises.

Au sein de l’association Belles Eglises, le Cercle des fondateurs réunit de grands donateurs qui ont permis le lancement de l’association et de l’application BellesEglises.app.