L'association Belles Églises vit grâce à vos dons. Soutenez-nous !

Qui sommes nous

BellesEglises – Le constat, l’ambition d’un projet collaboratif, philanthropique et solidaire.


Site Visiteurs PixFuel basel-munster-.jpg

Le constat

La France possède un patrimoine culturel unique de plus de 40.000 églises. Ce trésor national exceptionnel qui, pour l'essentiel, appartient à tous est pourtant souvent inconnu. Dans beaucoup de ces églises, les offices se font rares et les portes restent trop souvent fermées. Ce patrimoine, que nous partageons tous, est en danger.

L’oubli menace qui précède l’abandon.

L’ambition

BellesEglises est un projet associatif lancé par une équipe de bénévoles dont l’ambition est de faire découvrir au grand public cet exceptionnel héritage commun et contribuer ainsi à sa protection .

Pour atteindre cet objectif, BellesEglises développe des outils numériques performants qu’elle met gratuitement à la disposition

Le projet collaboratif

L’application BellesEglises est une application collaborative. Toutes les églises, chapelles, abbayes présentées ont été proposées par des particuliers, des associations, des paroisses, des communes, des offices de tourisme… Ils nous ont signalé une église qui a de la valeur pour eux et nous ont envoyé la fiche de renseignements que l’on trouve :

Un projet philanthropique et solidaire

L’application est accessible gratuitement sur toutes les plateformes, elle est également gratuite pour les associations, les paroisses, les communes ou les offices de tourisme qui souhaitent l’utiliser pour faire mieux connaître leur patrimoine religieux. Grâce à ces outils numériques performants il est dès aujourd’hui possible de découvrir, de visiter, de comprendre et de partager des centaines d’églises… demain, avec votre aide, des milliers.

L’association BellesEglises qui l’édite est totalement philanthropique et tous ses permanents sont bénévoles. Pour mettre en forme et harmoniser les guides de visite en complément de ses bénévoles, BellesEglises rémunère des moniales et fait appel à un atelier protégé.

Pour financer ces charges ainsi que les développements numériques et leur maintenance l’Association est adossée à la Fondation BellesEglises, reconnue d’utilité publique et abritée par la Fondation Mérimée. C’est cette Fondation qui finance l’activité de l’Association, grâce aux dons qu’elle collecte.

L’équipe

L'association BellesEglises est animé par un ensemble de bénévoles réunis autour de Louis-Bertrand Raffour, (lbr@BellesEglises.com), Baudouin de la Crouée et Dominique Imbert. Tous sont bénévoles; les seuls salariés sont des religieux ou des religieuses qui participent à la mise en forme et en ligne des guides de visites.

Tous partagent ces convictions :

Si vous les partagez aussi et que vous disposez d'un peu de temps... nous serions heureux de vous accueillir.