Ainhoa - Église Notre-Dame de l'Assomption














C’est une des plus anciennes et des plus intéressantes églises paroissiales du Labourd*.
L'aspect général de la bâtisse sobre et austère correspond à sa double vocation de lieu de culte autant que de refuge. Son clocher carré par le bas et octogonal par le haut lui donne un aspect à la fois robuste et élégant.
L'intérieur est caractérisé par ses deux étages de galeries (datées de 1649 et réservées aux hommes avant les années 1970) et son remarquable retable de bois doré avec des statues sous des frontons appuyés sur des colonnes et son décor peint en rouge, les niches étant peintes en bleu. Notre-Dame de l'Assomption est au centre au-dessus du tabernacle. Le plafond est recouvert de caissons de bois5. Le chemin de croix en faïence est moderne. les vitraux datent de la fin du XIXe siècle.
Classée Monument Historique en 1996.
Il est possible d'allumer l'éclairage, à gauche en entrant (avec une pièce de 1 € - merci de nous confirmer le tarif....).
_* Le Labourd (Lapurdi en basque, Labord en occitan) est un ancien fief féodal rattaché d’abord à la Navarre puis à la Gascogne sous le nom de vicomté de Labourd et enfin à l'Aquitaine. C'est une des sept provinces basques._
Horaires d'ouverture
Ouverte tous les jours
Découvrir et visiter
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
WIKICOMMONS : Pierre Bona, Harrieta171, Daniel Villafruela, FloproCOA, Jagarfear, Marianne Casamance, Reinhardhauke, Starbuck melo, Tangopaso, Tim Tregenza
FLICKR : Joaquin
HG/BellesEglises
Abebooks