Antigny - Lanterne des morts



Une lanterne des morts est un édifice maçonné, de forme variable, souvent élancé, en forme de tour, généralement creux et surmonté d'un pavillon ajouré (au moins trois ouvertures), dans lequel, au crépuscule, on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts (extrait de Wikipédia)
La Lanterne des morts d'Antigny date de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle, d'après l'architecture des colonnettes sur ses côtés.
Elle est décrite comme très délabrée en 1854.
En 1880, elle est démontée et déplacée du centre de l'ancien cimetière où elle était menacée par des travaux de voirie, à la place du village où elle se trouve actuellement, et qui se trouve à un autre endroit de l'ancien cimetière. Elle est restaurée en 1909.
Située près de l'église Notre-Dame d'Antigny, la lanterne a une hauteur approximative de 7 à 9 mètres pour une largeur d'environ 89 centimètres. Le fut carré est creux et pourvu à l'intérieur d'encoches permettant son ascension. Quatre ouvertures permettent de laisser passer la lumière à son sommet et il est surmonté d'une croix. Le fût est orné sur ses angles de fines colonnettes surmontés de petits chapiteaux « à crochets ».
Eugène Viollet-le-Duc fait au XIXe siècle une description de l'architecture de cette lanterne, qu'il assure être commune à de nombreuses autres lanternes : « Le monument, suivant l’usage, repose sur une plate-forme de trois marches ; il est sur plan carré, possède son petit autel avec une marche, une porte latérale pour l’introduction de la lampe et quatre ouvertures au sommet pour laisser passer la lumière. L’amortissement supérieur était probablement terminé par une croix (...) »
La lampe était manuellement montée au sommet de la lanterne par une personne. Celle-ci s'aidait d'une série d'appuis disposés pour les pieds à l'intérieur de la colonne.
Le monument est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 3 mai 1884.
Routes et circuits
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Wikipedia
WIKI ACROCHOC
FLICKr Daniel Jolivet, Denis Trente-Huittessan