Aregno - Église de la Sainte Trinité et de San Giovanni Battista


















L'église de la Trinité et de San Giovanni, dans le cimetière d'Aregno, est un héritage pisan, fin du XIe siècle. Cette église, dédiée à la Sainte Trinité et à San Giovanni Battista, est une des plus connues de Corse avec San Michele de Murato.
Son architecture de pierre de différentes couleurs est surprenante…
Tout comme la chapelle San Raineru à Lunghignano, elle est implantée au milieu d'un cimetière et est décorée de motifs étranges : figures humaines ou d'animaux (ours, bœuf, serpents...).
L'une d'elles se trouve au pignon, à l'aplomb de la porte d'entrée. On y voit un homme ôtant une épine de son pied. Il s'agit d'une allégorie de la connaissance, assez répandue dans les édifices romans continentaux.
A l’intérieur découvrez de superbes peintures murales.
Classée Monument Historique depuis 1883.
Horaires d'ouverture
ouverture et visites : en attente de réponses... et de précisions
merci d’avance
Découvrir et visiter
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Joël Jalladeau : http://jalladeauj.fr/claveyrolas/page1/page1.html
Art roman Corse Provence Midi-Pyrénées : https://sites.google.com/site/sudromanes/corse/aregno-san-giovanni
Sauvegarde et animation des Hauts-Lieux de Corse : https://www.association-asco.fr/corse-romane/eglise-de-la-trinita-a-aregno/ La Balagne : https://balagne-corsica.com/patrimoine-culturel/eglise-de-la-trinite/
Corse-romane.eu : https://corse-romane.eu/aregno-trinite-y/
Pierres Romanes : http://www.romanes.com/search_fr.html?q=AREGNO&cx=partner-pub-9572068145045929%3Acvginc45qvg&cof=FORID%3A10&ie=UTF8
Art roman modillons chapiteaux et peintures : https://sites.google.com/site/modillonsetpeinturesromanes/k-corse
Peintures murales : http://peintures.murales.free.fr/fresques/France/Corse/aregno_trinite.htm
Maïté : http://maite.eklablog.com/eglise-de-la-trinite-aregno-corse-a94356175
Joël Jalladeau : http://jalladeauj.fr/claveyrolas/page1/page1.html
Association Asco Corse : Mr CLAVEYROLAS : https://www.association-asco.fr/corse-romane/eglise-de-la-trinita-a-aregno/
Wiki Comons/Aregno : Jean-Paul Grandmont, Pierre Bona, Ophelia2, Derbrauni, Isiwal, Bonachera jf,
Jean-Marie Verge : http://verges.jeanmarie.free.fr/fotom2.php?aki=eglises_romanes&ako=soureg