Autun - Cathédrale Saint Lazare


















Bien située en haut de la ville au sein des remparts romains, la cathédrale Saint Lazare d'Autun, sous son apparence extérieure gothique, cache un intérieur du plus pur style roman des années 1120-1135.
Elle est classée parmi les plus belles églises de France par l’importance de son architecture clunisienne et surtout par l’abondance de la sculpture romane de ses chapiteaux et de son tympan, œuvres de renommée mondiale .
Construite pour accueillir les reliques de Saint Lazare, elle a vu passer des foules de pèlerins sur le chemin de Compostelle. Partant de Vezelay où se trouvent les reliques de Sainte Marie-Madeleine, ils venaient à Autun pour vénérer celles de son frère Lazare. Aujourd'hui, aux pèlerins moins nombreux, se joint la foule des visiteurs attirés par la beauté de son architecture et de son décor sculpté.
Horaires d'ouverture
Horaires et tarifs En accès libre toute l'année de 9h à 18h, En été : ouverture de 8h à 19h
En juillet et août, « Les Amis de la cathédrale » vous accueillent du lundi au samedi en juillet et août de 10h30 à 17h. Du 1er juillet au 31 août de 21h à 23h, ""Cathédrale en lumière"" : visite libre de la cathédrale Saint-Lazare sur fond musical avec éclairage mettant en valeur les éléments architecturaux (sauf soir de Nocturnes et de concerts). En été : ouverture de 8h à 19h à partir du 1er octobre : ouverture de 9h à 18h
Site accessible aux personnes à mobilité réduite sur demande, se renseigner en amont à l'Office de Tourisme ou prendre contact auprès de la Paroisse au +33 (0)3 85 52 12 37.
Visite de la Salle Capitulaire de la cathédrale : Tarifs : 2€ / adulte - Gratuit pour les moins de 12 ans - 1.50€ pour les groupes à partir de 10 personnes
Ouverture : du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h le dimanche après-midi de 14h à 18h Fermé le dimanche matin, le lundi et le 15 août Visites toutes les 30 minutes 18 personnes maximum par visite. Visite possible en français, anglais, allemand et néerlandais.
Découvrir et visiter
Routes et circuits
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Eduard van Boxtel : http://www.bourgogneromane.com/edifices/autun.htm
Michel Pastoureau, Tympans et portails romans, Seuil, 2014
Jacques Loubatière, Bible de l'art roman, Editions Ouest France, 2010
http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/autun
CEP (Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais)
Wiki Commons : Chabe01 ; Zairon ; PMRMayaert ; Torsade de Pointes ; Moreau Henry ;Eric Walter ; Le Guerchin ; Micheletb ; Alamandar ; Nguyenld ; christophe Finot ; Urban ; Gaudry Daniel ; Acroterion ; Kokin ; BhSouzani ; Selbymay
Flickr : Kristobalite ; Claude Valette
PhotosEglises : E.Monnier
BourgogneRomane : plan de la cathédrale
CEP (Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais)
Eglises à proximité

Collonge-la-Madeleine - Église St-Barthélémy

Saint-Gervais-sur-Couches - Église Saint-Gervais

Toulon-sur-Arroux - Église St-Jean-Baptiste
