Auvillar - Église Saint-Pierre
AuvillarTarn-et-Garonne (82)


4 / 5










Surplombant la Garonne, le village d’Auvillar est situé aux confins du département de Tarn-et-Garonne, en Gascogne.
Au XIe siècle, Auvillar devient le siège d’une importante vicomté indépendante, détachée de celle de Gascogne. Le bourg se développe dès la première moitié du XIIe siècle autour de deux pôles (ibid., p. 13) : un près du château et un second, dit le faubourg de la Sauvetat.
Aux marges de celui-ci est construite l’église Saint-Pierre, classée Monument Historique en 1862, qui à l’origine était un prieuré du monastère bénédictin Saint-Pierre du Mas-Grenier, distant d’une quarantaine de kilomètres. Une inscription en marbre, aujourd’hui insérée à la base du clocher, rappelle le souvenir d’un prêtre chapelain de cette église, décédé en 1186.
L'église romane du XIIe siècle composée d'une nef flanquée de bas-côtés se terminant sur l'abside centrale et deux absidioles latérales orientées. On ne sait pas si cette église avait un transept.
A l’intérieur, l’arc triomphal du chœur date du XVème siècle (avec colonnes et chapiteaux du XIIème siècle). Le retable en bois polychrome aux colonnes torses agrémentées de feuilles de vigne est daté du XVIIème siècle. A ne pas manquer, crypte souterraine abritant le trésor de l’église.
Elle est l’une des plus belles églises du diocèse de Montauban.
Découvrir et visiter sur mobile
Contacts
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Rejoignez les amis des belles églises !
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre_d%27Auvillar
https://armma.saprat.fr/monument/auvillar-eglise-saint-pierre/
Crédits photographiques :
WIKI : Sébastien Mora // Jean-Jacques Lasmolles // René Hourdry
2