Apparaissant au détour d'une petite route sinueuse à travers la campagne, la Basilique d'Avioth, surnommée ""basilique des champs"", étonne le visiteur.
Cette église, des XIIIe et XIVe siècles, surprend par son architecture extérieure : dentelles de pierre des portails Ouest et Sud, gargouilles fantastiques, statuaire mystérieuse ... et ses ornements intérieurs d'époque : vitraux, mobiliers du choeur, statues polychromes....
A proximité de la basilique, un joyau d'art gothique flamboyant, la Recevresse, destinée à recevoir les offrandes des pèlerins, est un monument unique au monde.
A l'intérieur vous allez découvrir une statue de la Vierge dont l'apparition miraculeuse fut à l'origine de l'édification de la basilique, et à laquelle on attribue depuis de nombreux miracles.
Lieu de pèlerinage important, à 2 km de la Belgique, non loin de l'abbaye d'Orval, elle est incontournable quand on visite la région. Autrefois propriété du Luxembourg, cet édifice fut longtemps considéré comme la plus belle église du Luxembourg.
La basilique et sa Recevresse sont classées monument historique depuis la première liste de 1840.