L'association Belles Églises vit grâce à vos dons. Soutenez-nous !

Bragny - Église Saint-Martin de Saint-Vincent

Saint Vincent-BragnySaône-et-loire (71)
80 %en attente de vos compléments, merci
logo-visite-complete
Visite
4 / 5
BOURGOGNE ROMANE 2.jpg
4 / 5
71430 SAINT VINCENT-BRAGNY SAINT MARTIN PHOTOS_EGLISE 00001.jpg
71430 SAINT VINCENT-BRAGNY SAINT MARTIN PHOTOS_EGLISE 00004.jpg
71430 SAINT VINCENT BRAGNY - SAINT MARTIN FLICKR Odile Cognard00002.jpg

Sur les "Chemins du Roman "le long duquel se détache des centaines d'églises entièrement ou partiellement romanes, à quelques kilomètres de Paray-le-Monial, Saint-Martin de Bragny est une ancienne église priorale, caractéristique de l’art roman qui se déploie dans cette région à l’ombre de l’influence clunisienne au début du XIIe siècle.

Elle faisait partie d’un prieuré fortifié bénédictin qui dépendait de l’abbaye de Saint-Martin d’Autun dont il reste un bâtiment, de la fin du Moyen-Age, à côté de l’église.

Fortement remaniée après les guerres dereligion puis au XIXE siècle, cette église mérite vraiment votre visite pour l'architecture de sa nef, l'une des premières à recevoir vers 1120 une voûte d'arêtes sur le vaisseau central, comme à Anzy-le-Duc, Toulon-sur-Arroux et pour ses chapiteaux anciens, tyiques de l'art roman, au décor végétal et animalier.

Un bâtiment monumental qui faisait partie de l'ancien prieuré fortifié se trouve à côté de l’église. Remontant aux XVe et XVIe siècles, il présente une tour ronde et des baies à meneaux. C’est actuellement une maison particulière qui ne se visite pas.

L'église est inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques depuis 1989.

Horaires d'ouverture

L'église est habituellement ouverte de 9h à 18h

Personne à contacter pour l'ouverture de l'église au 03 85 70 41 17.

Découvrir et visiter

Contacts

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant

Rejoignez les amis des belles églises !
Sources :

PRTL71

Bourgogne Romane

CEP (Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais)

Crédits photographiques :

FLICKr : Odile Coignard, Martin,

Wiki Commons : Wolfgang sauber, Jean Paul Grandmont

Bourgogne Romane : Cees van Halderen

PRTL 71

CEP (Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais)

Site de la Commune

18