Bray - Église Saint-Quentin







Ancien doyenné de Cluny, l’église de Bray, est l’une des églises les plus anciennes de la région. Elle est mentionnée au début du XIe siècle, mais sa fondation pourrait remonter à l’époque mérovingienne.
Sur son promontoire, on l'aperçoit de loin, comme un témoignage de la présence chrétienne sur ces terres depuis plus de 1.000 ans.
Est-ce cette situation, sa taille modeste, sa restauration exemplaire qui séduisent les nombreux visiteurs qui font le détour par Bray ?
Elle témoignage, en réalité, de la foi humble et solide de ceux qui l'ont construite et de tous ceux qui depuis plus de 1.000 ans veillent sur elle.
Elle fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques en 1932.
Bray est aussi une étape du réseau des Sites clunisiens, itinéraire culturel du Conseil de l'Europe. et des chemins du Roman en Bourgogne sud.
Allez-y, l'église est ouverte, entrez et laissez vous gagner par son atmosphère faite de simplicité et de recueillement, aiuourd'hui bien restaurée, elle est en excellent état et mérite une visite approfondie. Prenez attention, entre autres, aux sculptures des chapiteaux qui pourraient remonter au 11e siècle
Votre promenade à Bray, entre bois, pâturages et vignobles vous permettra d'apprécier aussi un patrimoine rural intéressant : sept lavoirs et fontaines, dont un bel aménagement hydraulique, dans le hameau de Toury.Bien restaurée, elle est en excellent état et mérite une visite approfondie.
Horaires d'ouverture
L’église est ouverte tous les jours (porte du côté).
L’édifice est accessible aux personnes à mobilité réduite, en passant par la porte ouest.
Découvrir et visiter
Routes et circuits
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Pastirale du Tourisme 71
Wiki Macon sud / CEP (Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais) Wikipedia
Sauvegarde de l'Art Français
Wiki Commons : GO69
Wiki Macon Sud / CEP (Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais)