Champdieu - Église Saint-Sébastien et Saint Domnin






Joyau de l’art roman du Forez, l’église de Champdieu est construite sur une crypte semi-enterrée. Elle a été bâtie simultanément à un prieuré s’organisant autour d’une cour centrale entourée à l’origine d'un cloître fermé. Les galeries du cloître desservent l’église et les trois corps de bâtiment contenant toutes les pièces nécessaires à la vie des moines. A
Aujourd’hui une grande partie des bâtiments conventuels est conservée bien que fortement remaniée. Seule l’aile Est est manquante depuis son effondrement peu après la Révolution. Les espaces ouverts à la visite se situent majoritairement au rez-de-chaussée. Les deux étages du monastère comportent quant à eux surtout des salles de location ou mises à disposition d’associations champdiolates.
Dans la Loire, Il n'existe seulement que quatre églises disposant d’une crypte romane : Champdieu, Saint-Romain-le-Puy, Saint-Jean-Soleymieux et Saint-Just Saint-Rambert.
Primitivement dédiée à saint Sébastien, comme l'église de l'abbaye mère de Manglieu, on lui ajoute le vocable de saint Domnin, certainement à partir de 1143, date du transfert des reliques de ce saint de Manglieu à Champdieu, où elles auraient été déposées dans la crypte de l'église.
Cette fiche a été initiée à l'initiative de photographes amis de BellesEglises. Elle est en attente de données complémentaires. Merci d'avance de vos envois.
Découvrir et visiter
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Georges Soulier Wikipedia Thierry de Villepin, Ivanjou, Velvet, Laurent Fraquet
Eglises à proximité
Montverdun - Église priorale Saint Porchaire
Saint-Georges-Haute-Ville - Église Saint-Georges
