Château-Renard - Église Saint-Etienne et Saint-Pavas


Au début du Moyen-Âge, un prieuré dédié à saint Amand est installé par des moines bénédictins sur le mont d'Ouanne.
Le prieuré dépendait de l'abbaye de Ferrières-en-Gâtinais.
Après avoir chassé les moines et fait main basse sur le prieuré, en 961, Renard Ier comte de Sens, fait cadeau à l'église des reliques de saint Pavas (évêque du Mans au IVe siècle) dont il s'est emparé (Le culte des reliques connaît un apogée du IXe au XIe siècle. Le culte des reliques alimente un commerce parfaitement établi. Voler puis exposer des reliques, c'était s'assurer la venue de nombreux pèlerins faisant tourner l'économie locale).
Il construit la forteresse, le château-haut, autour de l'église.
En 1110, en représailles des pillages commis par les descendants de Renard Ier, le roi Louis VI le Gros** fait détruire la forteresse, y compris l'église.
Elle est reconstruite par les villageois dans la seconde moitié du XIIe siècle. elle fera l'objet de nombreux remaniements. Il en reste les piliers de la nef.
Les hautes oeuvres de la nef remonteraient à 1230, lorsque Robert, comte de Joigny, rétablit les fortifications du château.
Une restauration sera faite en 1574, après les guerres de Religion et un incendie en 1568.
L'orgue aurait été installé au XVIIe siècle et restaurées dans les années 70 dans un style plutôt XVIIIe.
Des vitraux, inspirés du thème des "quatre saisons" ont été offerts par le maître verrier japonais Hidého Matsuda résidant à Chalette-sur-Loing, en 2002.
Découvrir et visiter
Routes et circuits
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
FLICKr : Daniel Jolivet
FLICKr : Daniel Jolivet Facebook : Marc Lalande