Clesles - Église Saint Sulpice – Saint Antoine









La très belle église de Clesles est dédiée en 1383 à Saint Sulpice de Bourges, mort en 591 et à saint Antoine le Grand (251-356) ermite bien connu accompagné d'un petit cochon. Ces deux saints étaient représentés par de très beaux vitraux, hélas disparus pendant la guerre 1939-1940.
De l'église primitive, il ne reste que la tour du clocher qui date du XIIe siècle et dont la toiture, atteinte par la foudre, brûla en 1813. L'église actuelle est remarquable et fut construite en plusieurs fois ; la nef daterait du XVe siècle, le chœur, le chevet et le transept du XVIe siècle. À l'intérieur l'on trouve la pierre tombale de messire Herault, seigneur de Clesles, et de son épouse.
De très beaux carrelages vernissés du XVIe siècle, actuellement au Musée de Troyes, représentant griffon et rosace, des oiseaux buvant dans une vasque ornée de fleurs de lys, portant l'inscription « c'est mon plaisir », qui est la devise de François Ier.
Accolée à l'église, une tour originale, dont l'origine présente quelques mystères, se rattachant à l'histoire d'Anglure et la libération d'Ogier, seigneur du dit lieu, par Saladin, Sultan d'Egypte, au cours de la 3ème croisade. Mais silence, on vous raconte tout ça un peu pus tard... Belle visite !
Découvrir et visiter
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Diocèse de Chalons Wiki : Taiev
Eglises à proximité

St Just-Sauvage - Église Saint Just

La Chapelle-Lasson - Église St-Pierre

Saint-Quentin-le-Verger - Église St-Jean
