Cuges les Pins - Église Saint-Antoine de Padoue


La construction de l’église Saint Antoine de Padoue de Cuge-Les-Pins a du être achevée au cours du 16ème siècle, elle était initialement composée d’une seule nef. Devenue trop petite, on lui a ajouté au fil du temps une seconde nef latérale, puis une troisième, ce qui fait que la chapelle de l’Annonciade s’est retrouvée accolée à l’église. Finalement l’église a été démolie pour laisser place à l’église actuelle dont la première pierre a été posée en juin 1869.
Depuis 7 siècles, Cuges a un rapport privilégié avec Saint Antoine de Padoue. Il faut dire que Saint Antoine (1195-1231) est passé à Cuges en fin d’hiver 1227 et lors de sa canonisation le 30 mai 1232, une grande joie a explosé dans le village car beaucoup se souvenait d’un miracle, de sa bonté et de sa sainteté. Chaque année le 13 juin le jour de la Saint Antoine ainsi que le dimanche suivant de nombreux pèlerins viennent à l'église Saint Antoine de Padoue à Cuges-Les Pins vénérer une de ses reliques.
Routes et circuits
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
https://www.paroisse-cuges-gemenos.fr/cuges/saint-antoine/
https://cuges-les-pins.fr/actualites/fete-de-saint-antoine/
http://chapelles.provence.free.fr/cugesstantoine.html
https://provence-alpes-cotedazur.com/que-faire/culture-et-patrimoine/lieux/eglise-saint-antoine-de-padoue-cuges-les-pins-cuges-les-pins-fr-3971898/
WIKI