L'association Belles Églises vit grâce à vos dons. Soutenez-nous !

Étampes - Église Saint Gilles

ÉtampesEssonne (91)
80 %en attente de vos compléments, merci
logo-visite-complete
Visite
4 / 5
1440px-Étampes_(91),_église_Saint-Gilles,_vue_depuis_le_sud-ouest_2.jpg
1595px-France_Essonne_Etampes_Eglise_Saint-Gilles_06.jpg
33128-stgilles-etampes.jpg
IMG_6772-orgue-st-gilles.jpg
cae-19-marquis30croquis05.jpg
1440px-Étampes_(91),_église_Saint-Gilles,_buste-reliquaire_de_saint_Gilles,_patron_de_l'église.jpg
plafond-eglise-st-gilles.webp

L'église Saint-Gilles ne manque pas de charme, dressant son clocher roman à double bâtière au-dessus d'une place qui fut l'un des plus actifs marchés aux grains de la Beauce. Elle est implantée au centre de la place du même nom à quelques centaines de mètres du centre-ville d'Étampes, en bordure de l'ancien tracé de la RN 20 de Paris à Orléans.

Cette église édifiée entre le XIIIe et le XVe siècle mélange les styles roman (clocher et partie basse de la nef) et gothique flamboyant. Son clocher est à doubles bâtières percées de baies dans lesquelles on aperçoit distinctement les abat-sons. Des gargouilles dominent la petite place en longueur où se déroulait l'un des plus importants marchés aux grains de France. Il avait été institué en 1123 par une charte de Louis VI le Gros, pour faire le lien entre deux quartiers importants d’Étampes : Notre-Dame et Saint-Martin. La présence de pierres tombales de commerçants témoigne de l'époque où cette activité était particulièrement florissante.

Mais ce qui fait la particularité de cette église, c'est la voûte peinte du XVIe siècle, qui constitue un ensemble iconographique remarquable de l’époque renaissance. Elle a été redécouverte à la suite d'un bombardement qui, en juin 1944, a grandement endommagé l'édifice. Celui-ci a été patiemment restauré dans les décennies qui ont suivi. C'est un témoignage remarquable sur la vie matérielle et spirituelle d’une paroisse bourgeoise d’Étampes, à la fin des guerres de Religion puis au tout début du règne de Louis XIII.

Ne manquez pas non plus l'orgue rénové : en 2010, une quinzaine de familles étampoises ainsi que la ville d'Étampes ont financé la reconstruction du nouvel orgue qui a été installé courant 2017 et inauguré au printemps 2018. Son esthétique est inspirée de l'orgue de l'église de Bolbec, c'est à dire du début XVIIe français inspiré des instrument de Normandie.

Le 21 mai 1970, l'église est classée aux monuments historiques.

Non loin de l'église, la charmante maison des Piliers est la plus ancienne demeure de la ville.

Horaires d'ouverture

Découvrir et visiter

Contacts

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant

Rejoignez les amis des belles églises !
Sources :

Wikipedia

Mairie d'Etampes

eglisesduconfluent.fr

http://www.corpusetampois.com/che-20-guibourge1957etampes501saintgillesparoisse.html

https://recensement.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/91-Essonne/91223-Etampes/173000-EgliseSaint-Gilles

https://foucautalain9.wixsite.com/patrimoine-urbain/single-post/2019/06/02/l%C3%A9glise-saint-gilles-detampes-et-ses-fresques-peintes-remarquables

Crédits photographiques :

Wiki : Pierre Poschadel // Dorian Bianco // GO69 Flickr : Kristobalite

Pour l'orgue

6