Faronville - Église Saint-Pierre-Saint-Jacques




L’église Saint-Pierre-Saint-Jacques de Faronville (parfois appelée Église Saint-Maur) longe la route du pèlerin qui, après avoir traversé les monotones champs de blé de Beauce la verra, spectacle rare, se détacher de loin au milieu des prés et des champs.
L’église date du XVIIe s (s’appuyant sans doute sur les restes d’un édifice du XVIe) quand le seigneur du lieu proposa de reconstruire à ses frais l’église détruite de la commune d’Acquebouille, mais près de son château, toujours visible à côté.
L’église de Faronville est donc toujours l’église du village, pourtant distant de quelques kilomètres, d’où la présence du cimetière à proximité.
On remarque que l’église, petite et de belles proportions, n’est pas orientée vers l’est contrairement à l’usage le plus répandu mais vers le sud-ouest, le seigneur ayant souhaité que l’entrée de l’église soit tournée vers la cour d’honneur du château.
Sur le mur, à gauche de la porte d’entrée, une plaque rappelle que l’église fut longtemps une halte importante pour les pèlerins de Compostelle.
Le charme de cette église nous fait comprendre l’intérêt de cette halte et on souhaite que le pèlerin prenne la peine de demander à la personne bénévole (dans la ferme voisine) qui, gentiment, viendra la lui ouvrir.
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Compostelle 45, Pastorale du Tourisme Otléans
Facebook : Compostelle 45, Mairie d'Outarville. Pastorale du Tourisme Otléans