L'association Belles Églises vit grâce à vos dons. Soutenez-nous !

Gigny - Église Abbatiale Saint-Pierre

GignyJura (39)
100% !
logo-visite-complete
Visite
5 / 5
4 / 5

Une des plus belles églises romanes du Jura. Ancienne église abbatiale de l'Abbaye de Gigny fondée en 888 par Bernon, qui créera ensuite, avec les Frères de Baume les Messieurs, la prestigieuse abbaye de Cluny.

L'église de Gigny sera associée au grand élan de chrétienté du Xe siècle. Détruit avec le village dans un incendie au XIIe siècle, le prieuré est remanié à plusieurs reprises. Son église devient paroissiale et se place en 1780 sous le patronage de saint Taurin dont elle conserve des reliques.

La restauration récente de l’église, monument remarquable de l’art roman, lui a redonné sa beauté d’antan. Les études archéologiques dévoilent la genèse et l’évolution des bâtiments qui, malgré la disparition du cloître, montrent bien ce qu’était l’abbaye à la veille de la Révolution.

Dans l’église, des panneaux explicatifs rappellent l’histoire de l’abbaye.

Horaires d'ouverture

Ouvert toute l'année. Conférences de plus de 2 h. Les premiers samedi du mois, à 15 h dans une des classes de l'ancienne école. Cette conférence est suivie d'une visite guidée du monastère. Le tout dure environ 2 h 45. Conférences guidées pour groupe sur demande.

Un livret-guide facilite la visite du jeune public (disponible à la mairie et dans l’église ou téléchargeable ici : http://www.juramusees.fr/les-guides/).

Un « sentier du patrimoine», créé par l’ADAPEMONT, montre comment l’abbaye a structuré le village actuel.

Pour des visites guidées de l’abbaye et du village, contacter : Étape clunisienne de Gigny : 06 24 63 68 95.

Découvrir et visiter

Contacts

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant

Rejoignez les amis des belles églises !
Sources :

Wikipedia Jura-tourisme.com

Crédits photographiques :

Facebook Sisyphus Tranxen Flickr : Kristobalite, Roger Joseph Wiki : François Bonneville, Theoliane, Hannes72, Bourgogne Romane : Ces Van Halderen Overblog : Le Jura de Perrine

326