Huisseau-sur-Mauves - Église Saint-Pierre-es-Liens




Huisseau sur Maves* était autrefois sous la domination et la protection d’une importante forteresse dont il ne reste aujourd’hui que deux tours enserrant la porte d’entrée du mur d’enceinte sur lequel s’appuie l’église du XIXe siècle.
Le château a été détruit à la Révolution.
Château de Huisseau-sur-Mauves
L’église Saint-Pierre-aux-Liens date essentiellement du XIXe siècle même s’il reste des vestiges de l’église d’origine (XIIIe siècle).
À l’intérieur on découvre une belle et originale statue de saint Jacques, botté, chapeauté, arborant barbe et moustache, vêtu de court (présentant ainsi quelque ressemblance avec un mousquetaire du roi).
Le saint porte une besace et tient d’une main son bourdon auquel est accroché un minuscule baluchon, de l’autre un livre ouvert (livre saint ou guide de voyage ?).
À gauche en entrant dans l’église, au pied de la grande statue de saint Michel terrassant le dragon (œuvre du sculpteur loirétain Charles Desvergnes, 1860-1928) on remarque une coquille Saint-Jacques qui rappelle les coquilles du collier de l’ordre de Saint-Michel évoquant un autre pèlerinage, celui du Mont-Saint-Michel à moins qu’elle ne symbolise la victoire sur les démons que terrassera tout pèlerin par son périple ?
On notera les trois fleurs de lys car saint Michel était, depuis le Moyen-âge, le protecteur de la royauté française.
Aux pieds de la statue de saint Michel
Enfin, à droite de l’entrée, le pèlerin pourra admirer une chapelle commémorative aux combattants de la Première Guerre Mondiale, réalisée en1920 par le peintre local Marius Chatouillat qui montre en quatre tableaux le calvaire du soldat assimilé au calvaire du Christ : en faction dans une tranchée ennoyée, sa mort dans les bras de l’aumônier et l’accueil de son âme par Marie dans le ciel, la messe célébrée à l’arrière avant l’attaque, le prisonnier dans un camp allemand pensant à sa famille un soir de Noël (c’était le cas du peintre, combattant mutilé prisonnier en Allemagne).
Chapelle commémorative
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant