Lisieux - Église Saint Désir









L'église Saint-Désir est une église catholique située à Lisieux.
Elle remplace un édifice du XVIIIe siècle détruit durant la bataille de Normandie et son architecture est considérée comme « une des réalisations les plus remarquables de la Reconstruction ».
L'église est reconstruite de 1956 à 1962. Alors qu'il est chargé, en tant qu'architecte en chef, du plan d'aménagement et de reconstruction de la cité lexovienne, Robert Camelot conçoit une église de plan allongé, à division tripartite de l'espace, au transept saillant et au toit en pente. Mais le discours architectural est novateur autant au plan technique (préfabrication industrielle, solution audacieuse du voûtement du grand vaisseau, piles élancées) que par l'emploi des matériaux (mixité béton armé/fer) et du langage formel (murs éperons biais au nord de la nef). L'agencement intérieur est à la hauteur de la virtuosité monumentale.
Très moderne pour l'époque, elle suscita bien des commentaires, et encore de nos jours !
En 2006, l'édifice est classé au titre des monuments historiques. L'église n'est plus affectée au culte,et uniquement visible de l'extérieur ou lors de manifestations exceptionnelles.
Découvrir et visiter
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-D%C3%A9sir_de_Lisieux
https://recensement.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/14-Calvados/14366-Lisieux/180942-EgliseSaint-Desir
https://www.authenticnormandy.fr/offres/eglise-saint-desir-lisieux-lisieux-fr-2679044/
https://paroisselisieux.fr/
https://www.ouest-france.fr/normandie/lisieux-14100/a-lisieux-l-eglise-saint-desir-illumine-la-nuit-ef0e4b4e-90bc-11ec-8643-d1f725129785
https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA14000060
DR