Marcèvol - Église Nostra Senyora de las Grades / Notre Dame des escaliers











L'église Notre-Dame des Escaliers ou église Nostra Senyora de las grades, est située dans le hameau de Marcèvol, à 200 m du prieuré de Marcèvol et à environ un kilomètre à l'est du village d'Arboussols, dans la région naturelle du Conflent.
Le hameau de Marcèvol occupe une situation privilégiée, dans un paysage à couper le souffle. Face au Canigou, sur un replat bien orienté propice aux cultures, le lieu paraît comme suspendu.
Les maisons du village et l’église qui les domine se regroupent sur une petite barre rocheuse au Nord, ponctuée de figuiers et de chênes verts, tandis que face à eux l’ancien prieuré occupe le rebord du plateau, dont la mosaïque de parcelles est rendue présente par les murets de pierre sèche qui les séparent.
C'est dans ce paysage sans doute intact, à peu de chose près, depuis le Moyen Âge que l'on découvre cette petite église romane dédiée à la Vierge Marie depuis le XIe siècle.
L'église se distingue par sa petite ceinture fortifiée, percée de courtes archères, pouvant dater de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle.
Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 juillet 1973.
.
Elle a fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration avec le soutien de la Fondation de la Sauvegarde de l'Art français.
Le petit joyau catalan, protégé par l’écrin de sa ceinture défensive, a retrouvé toute sa superbe. Désormais hors d’eau et hors d’air, l’église attend encore que soit réalisée la deuxième tranche de travaux pour réouvrir enfin ses portes…
Son extérieur mérite déjà votre détour comme d'ailleurs le prieuré voisin... quez nous vous présenterons bientôt.
Horaires d'ouverture
L'intérieur est encore temporairement inaccessible pour cause de travaux.
Découvrir et visiter
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Sauvegarde de l'Art français
Wikipedia
Wiki Commons : Judy12, Primoc, Emdee,
Sauvegarde de l'Art français : Jacques de Chauvelin, Bruno Morin, architecte du patrimoine