Marcolès - Église Saint-Martin














L'église Saint-Martin située au coeur de la cité médiévale de Marcolès, est un joyau de l'art gothique méridional, fondée au XVe siècle sur les fondations de l'ancienne chapelle d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac.
A l'intérieur, les dimensions imposantes de la nef montrent l'importance de Marcolès à la fin du Moyen-Âge.
Autour de la nef, chacune des 8 chapelles comporte des spécificités montrant à quel point l'église a su s'embellir au cours des siècles. Le mobilier et la plupart des statuaires sont classés monuments historiques.
Une visite passionnante!
Et puis Marcoles, cité médiévale est également à découvrir. Elle est labellisée "Petite Cité de Caractère".
Ah oui, deux petits détails pratiques qui ont leur importance :
Un monnayeur permet d'éclairer l'église pendant 10mn (1€) à l'entrée à gauche (au dessus du bénitier) Sur la table, dans l'entrée aussi à gauche vous trouverez un guide des principaux points d'intérêt de l'édifice.
Visiblement tout est fait pour bien vous accueillir.
Bonne visite.
Horaires d'ouverture
L'église est ouverte toute l'année, tous les jours de 9h00 à) 18h00 .
Merci de vous abstenir de visiter durant les offices.
Découvrir et visiter
Routes et circuits
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
"Marcolès et son église Saint-Martin au travers des textes anciens" Cet ouvrage plongera le lecteur dans l'histoire de la cité médiévale dont le développement est étroitement lié à celui de son prieuré. Il y découvrira le parcours de ses familles influentes qui contribuèrent également à façonner l'architecture de l'église telle que nous la connaissons aujourd'hui. Basé sur le déchiffrement et l'étude inédite des textes anciens et des archives prérévolutionnaires, le volume est agrémenté d'un index détaillé qui permettra aux lecteurs mais également aux historiens et généalogistes de retrouver des centaines de patronymes et toponymes locaux.
Les auteurs :
Les retranscriptions des textes anciens ont été effectuées avec l'appui de Lucie Dorsy, directrice des Archives départementales du Cantal.
Editeur : Association des Amis du Patrimoine de Haute-Auvergne Photographies : Pierre Soissons Imprimeur : Imprimerie Decombat (Aurillac) 199 pages - 22€
Wiki Commons : Pluine, Chatam Paroisse Saint Laurent en Chataîgneraie