Marvejols - Collégiale Notre Dame de la Carce









La collégiale Notre-Dame-de-la-Carce de Marvejols est une ancienne collégiale située à Marvejols, dans le département français de la Lozère. La collégiale est désormais une église paroissiale rattachée à la paroisse Saint-Frézal, l'une des cinq paroisses du diocèse de Mende.
La première église de Marvejols date de la fin du XIIe siècle. Elle devient collégiale en 1310. Cette église souffre beaucoup des guerres de Religion. Les travaux de restauration et de réédification durent toute la seconde moitié du XVIIe siècle.
Sa grande originalité réside dans sa conception très influencée par l’architecture religieuse telle qu’elle se développe en France à la suite du Concile de Trente, en réaction contre la Réforme.
Ce n'est donc pas un hasard si, en Lozère, c'est à Marvejols, place forte du protestantisme en Gévaudan, que l'influence des modèles jésuites se manifeste. : le plan de l'église, la sobriété de la façade extérieure, le soin apporté aux portails...
Le grand clocher actuel est, au XVIIe siècle, couvert par un dôme. L’intérieur très riche avec la statue de Notre Dame de la Carce tenant l’enfant Jésus par la main, la chaire également inscrite, l’orgue, les peintures murales, une chapelle dédiée à Saint-Roch qui rappelle que la ville et le Gévaudan ont été victimes du fléau de la peste de 1720 à 1723.
L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1937. De nombreux objets objets sont référencés dans la base Palissy (voir les notices liées).
Pour visiter les magnifiques alentours, rendez-vous sur cette page
Découvrir et visiter
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
WIKI : GIRAUD Patrick / Krzysztof Golik
Eglises à proximité

Nasbinals - Église Sainte-Marie

Saint Chély d'Aubrac - Église Notre-Dame des Pauvres

Chaudes-Aigues - Église Saint Martin et Saint Blaise
