Montargis - Église Sainte Madeleine









L'église Sainte-Marie-Madeleine est communément appelée église de la Madeleine.
Depuis la création de la paroisse au XIIe siècle jusqu'aux évènements marquants du XXe siècle, en passant par les étapes houleuses de sa construction et de ses multiples transformations, l'église Sainte Madeleine est le témoin de son temps : avec sa nef du XIIe siècle et son chœur de la Renaissance, c'est un joyau du Gâtinais.
La première construction date du XIIe siècle, suivie de remaniements et agrandissements aux XVe et XVIe siècles et seconde moitié du XVIIe siècle, et une restauration dirigée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
Plusieurs caractéristiques la distinguent, en particulier son chevet plat, dans le style église-halle avec le vaisseau central, les collatéraux et le déambulatoire de la même hauteur.
Les nombreux vitraux ornant le chœur et les chapelles depuis le XIXe siècle offrent des programmes iconographiques remarquables, et les 35 vitraux réalisés par l'atelier Lobin sont des œuvres de grande qualité.
Horaires d'ouverture
Ouverte tous les jours.
Pour une visite commentée, possibilité d'appeler monsieur Pillard, au 02 38 93 18 79.
Messe à 11 h le dimanche
Vendredi : adoration à 7 h 45/laudes à 8 h 30/9 h messe
Mercredi : adoration à 8 h/laudes à 8 h 30/chapelet à 8 h 45
Découvrir et visiter
Routes et circuits
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
L'église Sainte-Madeleine de Montargis Robert Crespin et Jacques Billard
Les photos sont de la PRTL 45 et de Xavier Anquetin qui les a cédées gracieusement.
et de WIKI : Poudou99, Chebe 01, GO69, Camille Enlardt