Norroy-le-Veneur - Église Saint-Pierre






Norroy le Veneur est situé à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Metz.
Son église, dédiée à Saint Pierre, compte au nombre des églises fortifiées de l’actuel Pays messin mais, au Moyen-âge, le village appartenait au duché de Bar puis, à partir de 1431, au duché de Lorraine et c’est depuis Norroy que les ducs lancèrent des attaques contre la riche cité de Metz, alors ville libre du Saint Empire Romain Germanique.
Ainsi l’église Saint-Pierre relève-t-elle autant de l’architecture religieuse que de l’architecture militaire. C'est ce qui en fait la beauté de l'église Saint-Pierre de Norroy-le-Veneur,ainsi que son inhabiuelle couleur jaune caractéristique de la pierre de Jaumont.
Vous pourrez en admirer les détails architecturaux extérieurs et vous promener dans son petit jardin libre d'accès. Sur réservation, il est possible de visiter la crypte de l'église dans laquelle est exposé un fragment de sarcophage mérovingien.
Elle a été classée "Monument historique" en 1930 pour sa crypte, en 1983 pour l’ensemble de l’édifice, puis inscrite en 1994 à l’"Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France" pour ses vitraux. Elle a fait l'objet d'une importante campagne de restauration de 1997 à 2008.
Une très efficace association a oris en charge son animation et travaille à sa restauration et à sa mise en valeur : L'église de Norry-Pesnoy, d'hier à aujourd'hui
Horaires d'ouverture
en attente
Découvrir et visiter
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Site internet de l'association "L'église de Norroy-Plesnois d'hier à aujourd'hui"
Site internet de la mairie de Norroy-le-Veneur
Panneau d'information situé à l'entrée de l'église
Wikipedia
Patrimoine de Lorraine
La Lorraine se dévoile
Olivier Petit
Google Images : Raphaelle Ackerman,
Marion P.