Paris 75008 - Église de la Madeleine









L'église de La Madeleine occupe un site exceptionnel : elle domine le faubourg Saint-Honoré et les grands boulevards et a donné son nom à ce quartier de Paris. Fondation royale, elle a été un des éléments du projet d'extension de la capitale vers l'ouest au milieu du XVIIIe siècle et a été conçue pour caler la perspective entre les deux palais de Gabriel de la place de la Concorde.
Sa construction a posé bien des problèmes à l'État et s'est étirée sur plus de quatre-vingts ans : 1763/1842
Avant de devenir la paroisse de l'Élysée et le sanctuaire très international du quartier des affaires, fréquenté par les artistes et les touristes, sainte Marie-Madeleine a été proposée à des usages variés : Paroisse, puis temple commémoratif des héros et victimes de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration, le sanctuaire a souffert des hésitations de ses constructeurs.
L'esthétique de La Madeleine est équivoque : à cause de ses colonnades, elle ressemble à l'Assemblée Nationale ou à la Bourse; elle est construite sur le même mode néo-classique que le Panthéon des grands hommes; avec tant de statues, elle s'apparente à un musée de sculpture.
Horaires d'ouverture
Visite libre : aux heures d'ouverture de l'église (9h30-19h) Pas de visite pendant les offices (voir horaires des messes) Visite guidée : contacter le secrétariat la paroisse : Tél 01 44 51 69 00
Découvrir et visiter
Routes et circuits
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Paroisse
Wikipedia
Paroisse : Callawy - Kosine de Suzannet
Eric Sander
Facebook : Michel Bachmann,
Wiki Commons : MBZT, Luiza Fediuc,Michel Wahl, Thomson, Vassil, Diezalan, Go69, Xiquinho Silva, Manosolo13241324, Shahee
Flickr : Guilhem Vellut, Guillaume Baviere, Jose de Souza, Amaury Laporte, JLPC, Zairon,