Ronsenac - Prieuré Saint-Jean-Baptiste














Edifié au coeur du bourg charentais, le prieuré de Ronsenac est composé d'une église dédiée à Saint-Jean-Baptiste, à laquelle s'adossent côté Sud le cloître et les bâtiments conventuels.
C'est au début du XIIe siècle que s'établit à Ronsenac un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Cluny. En 1684, il est cédé aux bénédictins anglais de Saint-Edmond de Paris. Les bâtiments sont vendus comme bien national à la Révolution, tandis que l'église devient paroissiale. Traversant les siècles, les bâtiments se sont maintenus en large partie, mais l'église a été amputée de son choeur au cours des guerres de Religion. Celui-ci a été reconstruit à l'économie en 1878 par l'architecte Edouard Warin, tandis qu'une restauration d'ampleur est menée dans la nef.
Cette nef imposante divisée en trois vaisseaux par de larges arcades demeure aujourd'hui une expression remarquable de l'architecture romane en Angoumois.
Le prieuré de Ronsenac, labellisé en 2024 "site clunisien" avec l'ensemble de la commune, est une étape clé du circuit de découverte du patrimoine du Sud Charente.
À voir : les bâtiments du XIIe siècle, en partie remaniés au XVe, le grand cellier voûté, les ruines de la salle capitulaire, les peintures murales du XIIIe classées « Monument Historique », l'escalier à vis du XVe siècle. Sans oublier, en bas du bourg, la Fontaine légendaire, source dont l'eau limpide et fraîche qui est fort bienvenue en été. C'est la source du Ronsenac.
Horaires d'ouverture
Ouvert toute l'année (5 euros) PDF pour en savoir plus
Découvrir et visiter
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
https://prieurederonsenac.fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ronsenac
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/leglise-de-ronsenac
https://monumentum.fr/monument-historique/pa00104473/ronsenac-prieure-saint-jean-baptiste
WIKI : JLPC / Jack ma Flickr : ©Diocèse d'Angoulême