Longtemps appelée "La merveille du Dauphiné"...
A une vingtaine de kilomètres au Nord-est de Romans-sur-Isère, au coeur d'un paysage vallonné, l'abbaye de Saint-Antoine veille sur son village.
Aux côtés de l'imposant édifice, considéré comme l'une des réalisations gothiques les plus remarquables du Dauphiné, se côtoient les simples maisons en moellons ou à colombages du faubourg, les anciennes échoppes et la halle médiévale du coeur économique du village, les «goulets», ruelles étroites à demi-couvertes permettant de rejoindre le haut du bourg qui, lui, se distingue par ses demeures élégantes, aux façades percées de fenêtres à meneaux... ` Idéalement situé sur le chemin de Compostelle et sur la via Francigena (la route qui mène à Rome), les bénédictins s’installent ici et y construisent, entre le XIIIème et le XVème siècle, l’église abbatiale de Saint Antoine de style gothique.
L'abbaye accueillit des pélerins, venus de tous les pays pour se recueillir auprès des reliques de saint Antoine l’Egyptien, et bénéficier de son miraculeux pouvoir de guérison.
A la beauté architecturale s’ajoute la richesse de la décoration intérieure avec des peintures murales, des tapisseries d’Aubusson, des somptueuses boiseries, des reliquaires d’une grande finesse.
Grâce à Prosper Mérimée, l’abbatiale est classée Monument historique depuis 1840.