Saint-Aubin-sur-Yonne - Église Saint-Aubin
Saint-Aubin-sur-YonneYonne (89)


8 / 10




Saint-Aubin-sur-Yonne est bordé par le canal de dérivation qui longe la rivière Yonne avec un chemin de halage pour de belles promenades. Le lavoir au bord du canal est joliment restauré. La commune possède aussi de beaux étangs près desquels on peut faire halte..
Église romane dont l'origine remonte au Xè siècle avec un clocher et sa flèche datant du XIIè sicècle.
Portail du XIIIè siècle : avec deux sculptures superbes et assez rares :
A gauche, un visage entouré de 2 monstres très typiques de l'époque médiévale, qui lui parlent à l'oreille.
A droite, un motif très rare, un tireur d'épine. C'est une reprise d'un thème antique. C'est un symbole de pénitence. La légende raconte qu'un jeune berger aurait couru avec une épine dans le pied pour transmettre un message important à Rome et qu'il n'aurait retiré l'épine qu'une fois sa mission accomplie.
Ces deux motifs rappelaient aux paroissiens la nécessité d'écouter correctement la parole de Dieu et d'accepter les duretés de la vie et l'utilité de la pénitence en ce lieu. Classée Monument Historique en 1913
Découvrir et visiter sur mobile
Contacts
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Rejoignez les amis des belles églises !
Sources :
http://www.saint-aubin-sur-yonne.fr/fr/information/31790/notre-eglise
Crédits photographiques :
Wikipédia
Eglises à proximité

Joigny - Église St-Jean-Baptiste
4.54 km - Joigny (89300 )

Saint -Julien-du-Sault - Collégiale Saint Pierre
4.66 km - Saint Julien du Sault (89300)

Sépeaux-Saint-Romain - Église Saint-Romain-le-Preux
10.99 km - Sépeaux-Saint-Romain (89116 )

Dicy - Église St-Sébastien
19.24 km - Charny-Orée-de-Puisaye (89120)
1