Saint-Point - Eglise Saint-Donat






Saint-Point : une commune pittoresque de Bourgogne
La commune de Saint-Point se situe dans le département français de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.
Le nom de Saint-Point (sanctus Pontius) indique une origine chrétienne, variante de Saint-Ponce, Saint Pons et Saint-Pont. La commune est instituée lors de la Révolution française sous le nom de _Mont-Brillant_. Elle devient _Point_ en 1801 puis, ultérieurement, prend sa dénomination actuelle de _Saint-Point_. En 1686, on a trouvé à Saint-Point plusieurs médailles de l'empereur Dioclétien.
Savez-vous comment on appelle les habitants de Saint Point ? Sampognards ou san-pognards.
Une église qui a traversé les siècles
L'église Saint-Donat est un édifice de style roman situé sur le territoire de la commune de Saint-Point.
Elle faisait également office de chapelle castrale. Elle est probablement plus ancienne que sa datation habituelle du XIe siècle. Son plan à trois vaisseaux étroits d’égale hauteur et séparés par d’épaisses piles rectangulaires (exemple unique dans la région), ainsi que la présence d’_opus spicatum_ (« appareil en épi ») la placent clairement dans la tradition carolingienne.
Deux chapelles seront ajoutées à l’édifice d’origine, en continuité du transept. La chapelle seigneuriale au sud paraît dater de la fin du Moyen Age. Au XIXe siècle, l’église est rénovée plusieurs fois. Elle est également agrandie en 1840, par l’ajout d’une travée.
Un illustre romantique pour magnifier Saint-Point
Au sommet de sa gloire, en 1820, l'une des grandes figures du romantisme en France vient s’installer au château qui avoisine l'église : Alphonse de Lamartine. Le portail de la nouvelle façade de l’église sera d'ailleurs financé par le poète. En 1829, ce dernier se fait construire un tombeau familial contre le mur d’enceinte du château, près de l’entrée principale de l’église, où il repose avec ses proches.
L’église et le tombeau sont classés Monument Historique depuis 1948.
Dans sa chapelle funéraire de style gothique, où il rejoindra les siens le 4 mars 1869, on peut lire l’épitaphe suivante : « _Speravit anima mea_ » (mon âme a espéré)
>« Ô forêt de Saint- Point, oh ! cachez mieux ma cendre, Sous le chêne natal de mon obscur vallon ! Que l’écho de ma vie y soit tranquille et tendre Ah ! C’est assez d’un cœur pour enfermer un nom ! »
Lamartine - extrait de « Recueillements poétiques » 7 juin 1833.
Entourée de son cimetière et à proximité du château de Lamartine, l’église de St Point dégage un parfum de romantisme qui sied bien au poète. Venez vite la découvrir et admirer sa terrasse située en hauteur du bourg, offrant ainsi une vue remarquable (et bucolique !) sur le village et les monts environnants ! Un vrai plaisir pour les yeux...
Horaires d'ouverture
En attente d'informations
Découvrir et visiter
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
wiki-macon-sud-bourgogne.fr : © Collections privées © CEP
FLICKR : Kristobalite00004 / RENIS TRENTE HUITTESSAN / Michel Cirodde / MICHEL RENOULEAU
Facebook : LIONEL CLEMENT