Sainte Suzanne et Chammes - Église Ste-Suzanne









L'église Sainte-Suzanne est située à Sainte-Suzanne-et-Chammes en Mayenne. Elle appartient aujourd'hui à la communauté paroissiale de Saint-Barnabé-en-Charnie.
Surnommée "La Perle du Maine", Sainte-Suzanne est la seule ville de France à être classée à la fois parmi les plus beaux villages de France depuis 2010, Petite Cité de Caractère depuis 1995, pays d’Art et d’Histoire depuis 2005, station verte depuis 1974, architecture de terres remarquables depuis 2011 et village fleuri (niveau 3).
Elle appartient à la nouvelle commune française Sainte-Suzanne et Chammes. La cité médiévale de Sainte-Suzanne a su conserver au fil des années, au cœur d’une colline isolée dominant d’un à-pic de 70 mètres la rive droite de l’Erve, son caractère rural qui fait tout son charme.
Fondée au début du XIIe siècle par Raoul VI de Beaumont à son retour de pèlerinage d'actions de grâce à Rome où le pape Sylvestre lui a remis la relique de sainte Suzanne, patronne des fiancés, l'église Sainte Suzanne est détruite pendant la guerre de Cent Ans.
Reconstruite dans la 1ère moitié du XVIe s!ècle, elle a été agrandie et remaniée en 1884. Elle est restaurée à la lueur de vitraux modernes réalisés par l’artiste-peintre Alain de Bourgues.
Statues remarquables en bois polychrome ou pierre, XIVe au XVIIe siècle. Statues de Saint-Jean Baptiste, et de sainte Suzanne, patronne des fiancés et des victimes de la trahison, de saint Eutrope, de la Vierge à l'enfant.
Sainte-Suzanne est un village charmant et accueillant l'ambiance y est bucolique et médiévale. Les ressources patrimoniales sont nombreuses : il faut pénétrer à pied dans la cité pour les apprécier. Journées dépaysantes assurées !
Horaires d'ouverture
Tous les jours
Découvrir et visiter
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Sainte-Suzanne_de_Sainte-Suzanne_(Mayenne)
https://vivre-en-mayenne.fr/communes/sainte-suzanne-19.html
WIKI : stesuz // MontdErve // SteSuz1948 Tripadvisor : Paul Pérucaud